JARDINER A LODEVE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, octobre 7 2015

Les Plantes bio-indicatrices. (ou plaidoyer pour une acquisition) voir bémol en fin d'article

Ayant donné ma démission de mini-animatrice de la bibliothèque (on cherche la relève), je n’ai pas cessé pour autant de m’intéresser aux livres concernant le jardin.

Et il existe une bible dans le domaine des plantes bio-indicatrices qui serait vraiment à sa place dans nos rayons, car peu d’entre nous ont les moyens de faire venir des diagnosticiens compétents et armés (de savoir savants et d’analyses), pour évaluer leur petite parcelle. Une évaluation globale ne voulant pas dire grand-chose, car depuis 6 ans, nos parcelles ont évolué en fonction de nos actions diverses.

C’est donc du livre (2 ou 3 volumes) dont nous avons grand besoin et dont je rêve que je vais vous parler.



- L’encyclopédie des plantes bio - indicatrices alimentaires et médicinales guide du diagnostic des sols. Volume 1 - L’encyclopédie des plantes bio - indicatrices (volume 2) de Gérard Ducerf Éditions Promonature 2008 ● - (volume 3) de Gérard Ducerf Éditions Promonature 2005 (59,00 euros sur amazone) - Voir ici : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2951925875/ref=tmm_other_meta_binding_new_olp_sr?ie=UTF8&condition=new&qid=&sr= -

J’en ai lu quelques lignes, en passant, car notre animatrice « Plume », possède ces merveilleux tomes.

Mais ce sont des usuels*, des livres de chevet à apprendre par cœur (non, là je plaisante, enfin peut-être pas).

Une seule page concernant une plante vous dit tout sur elle, sur ses vertus, sur ses propriétés, sur sa localisation, et évidemment sur les caractéristiques et les faiblesses, les déséquilibres (les manques et les trops (ne pas les oublier ceux-là) du terrain qu’elle envahit, lorsqu'elle se relève de sa "dormance".

Petit à petit je comprends combien la vie dans un jardin est importante. Et la vie, elle a besoin de symbioses, c’est-à-dire que plusieurs sortes de vies qui cohabitent s’enrichissent mutuellement, tant au niveau microscopique (ex : bactéries transformatrices et bénéfiques sans lesquelles un humain ne peut digérer) que macroscopique (comprendre quelles plantes vivent ensemble harmonieusement et en s’entr’aidant).

Dans cette biodiversité nécessaire, il faut comprendre les insectes pollinisateurs, les vers de terre, mais aussi tout un ensemble, un milieu, favorable ou défavorable, qui évolue sans cesse et dont l’équilibre doit se rapprocher des milieux naturels… tout en y glissant les plantes domestiques que nous aimons manger, et peut-être aussi en apprenant à en manger d’autres, plus solides, que nous avions coutume de nommer « mauvaises herbes » ou « adventices » et qui deviennent nos alliées.

PS : Comme vous pourrez le voir sur un site très gouvernemental et ministériel, la culture concernant les plantes bio-indicatrices s’étend. Voir ici : [http://www.epl.carcassonne.educagri.fr/fileadmin/user_upload/pdf/CFPPA/Plantes_bio-indicatrices.pdf |http://www.epl.carcassonne.educagri.fr/fileadmin/user_upload/pdf/CFPPA/Plantes_bio-indicatrices.pdf]

Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?t=34&v=DgliTV3jQ3w

PS : j'ai fait l'acquisition personnelle de deux de ces tomes (une folie pour mon budget minimum vieillesse) : terrible déception : c'est très mal organisé, certains articles parlent de colonnes dont je n'ai pas trouvé la trace... (des copier-coller ?)... la collecte statistique me semble difficile pour un petit jardin... mais peut-être est-ce lié à mon ignorance dans le domaine ? en tout cas, j'attrape des maux de tête. (pas de repérage par exemple par type de plantes : les graminées par exemple qui sont dispersées dans tout le bouquin, par ordre alphabétique des plantes en latin (?).

  • (livres que l’on consulte sur place pour les laisser en permanence à la disposition du public)

samedi, septembre 12 2015

Les outils

j'ai donné un petit article à la Feuille de Choux, notre petit bulletin interne qui vient d'être repris par une nouvelle équipe en pleine forme, sur un livre que je trouve fascinant : les outils du jardin publié par Smith et Hawken. - livre qui a été donné à la petite bibliothèque du jardin par un anonyme.

Oups : petite recherche sur internet : ici : [http://www.lsa-conso.fr/smith-hawken-la-campagne-a-la-ville,50398 |http://www.lsa-conso.fr/smith-hawken-la-campagne-a-la-ville,50398] "Les clients de Smith & Hawken sont au jardinage ce que les amateurs de 4 x 4 en ville sont à la conduite tout-terrain. Les premiers ne binent sans doute pas plus souvent la terre que les seconds ne roulent sur piste. Mais le sentiment de posséder le meilleur suffit à leur bonheur. Et c'est ainsi que, après avoir établi sa réputation dans la vente à distance, le spécialiste du jardin est parti à la conquête des cités." ..."À la poursuite d'une clientèle davantage intéressée par la décoration des terrasses que par le tuteurage des plants de tomates, le vépéciste américain a ouvert 45 magasins dans les quartiers chics des centres-villes et les malls des banlieues aisées. À Washington, l'enseigne s'est installée dans le quartier historique de la capitale fédérale, où vivent les hauts fonctionnaires, les diplomates européens et les vieilles fortunes de la ville."

Je le savais !!! je suis une snob qui s'ignore !!! J'ai honte !!!

N'empêche, qu'est-ce qu'ils sont beaux ces outils !!! et quelle encyclopédie !

Par contre... les 4X4...

vendredi, novembre 14 2014

La bibliothèque en hiver

La permanence de la bibliothèque est toujours assurée le jeudi après-midi.

Peu à peu nous décalons les horaires, car la nuit il n'y a personne au jardin... aussi, en ce moment, nous ouvrons à 16h et fermons à 17h30 (la nuit tombe).

vendredi, août 15 2014

Les plantes compagnes et l'allélopathie

"Depuis plus d’un siècle, des scientifiques planchent sur l’allélopathie (ensemble des effets inhibiteurs ou stimulants que les plantes exercent les unes sur les autres par le biais de la production de substances chimiques) ainsi que sur les rapports entre la flore et les insectes auxiliaires. Les plantes peuvent s’aider entre elles grâce aux substances qu’elles libèrent directement par les racines (sels minéraux, glucides, acides aminés…) mais aussi grâce aux insectes auxiliaires que l’une va attirer et qui seront bénéfiques à l’autre."

Je viens de découvrir ce site, Les libraires jardiniers...

adresse de la citation : http://blog.lescheminsdetraverse.fr/2014/02/27/plantes-compagnes-au-potager-bio-s-lefrancois-j-p-thorez/

l'article dont elle est extraite fait une critique très intéressante du livre : Plantes compagnes au potager bio.

J'aimerais bien qu'on l'achète pour la bibliothèque. Il complèterait surement de façon très intéressante le petit bouquin qui est devenu ma bible ces derniers temps, et qui s'appelle "les bonnes associations au potager" chez Rustica.

Nous avons déjà : - le poireau préfère les fraises de Hans Wagner - les bonnes associations au potager bio, c'est de Noémie Vialard

mercredi, juillet 23 2014

bibliothèque : permanence demain de 18 à 19h30 comme tous les jeudis CONSULTER LA LISTE DES LIVRES

Si vous voulez des compléments d'info sur le fonctionnement de la petite bibliothèque... venez nous voir à la permanence, demain à partir de 18h comme tous les jeudis ?

Je vous propose le document qui donne la liste des livres de notre petite bibliothèque : LISTE_DES_LIVRES_POUR_LE_PUBLIC.xlsx

134-3456_IMG.JPG

vendredi, juillet 18 2014

Bibliothèque : j'en profite ! AUJOURD'HUI : LE MARTIN PECHEUR

Attendant le chaland... (vous n'avez pas été très nombreux à venir nous voir ce jeudi, comme tous les jeudis) de 18 à 19h30)... j'en ai profité pour bouquiner (quoi de mieux à faire dans une bibliothèque !).

J'ai donc lu la petite (mais au combien précieuse) revue de LA HULOTTE.

Les deux numéros que nous avons (99 et 100) sont presque entièrement consacrés au Martin Pêcheur. voir ici.

Le Martin Pêcheur est un familier des rives de la Soulondre, et chaque fois que je l'aperçois, je ressens un grand bonheur. L'éclair bleu de sa pêche ...

Les dessins sont toujours aussi précis et beaux.

Le récit de la vie du Martin Pêcheur est passionnante, nourri de détails extraordinaires, et de surcroit humoristique !

Saviez-vous qu'il contrôle environ 5 km de cours d'eau ?

Savez-vous comment il creuse ses terriers ? comment il élève, à toute vitesse, ses portées ?

Ah, lisez cette revue (qu'on ne peut pas emmener, mais seulement lire sur place), que du bonheur pour ceux qui aiment les animaux !!!

lundi, mai 19 2014

Les engrais verts

je suis en train de lire le bouquin sur les engrais verts publié par Terre vivante (et présent dans notre chère bibliothèque).

je le trouve très bien fait. Chaque engrais vert a sa fiche, avec ses prescriptions et ses inconvénients.

je découvre qu'on peut utiliser certains engrais verts en "cohabitation" avec des légumes... qu'on peut les mélanger... et que certains comme le seigle doivent être, avant de reprendre la culture des légumes, arrachés ! oulala, ça ressemble à du désherbage, non ? certains aussi sont trop envahissants et doivent être réservé à une culture dans un coin produisant du "vert" pour mulcher certains légumes. Et ce n'est là qu'un tout petit aperçu !

voir ici : http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/206/jardin-bio/facile-et-bio/458-je-seme-des-engrais-verts.htm il y a même une interview de l'auteur.

"AU SOMMAIRE :

5 BONNES RAISONS D' UTILISER LES ENGRAIS VERTS Protéger le sol - Favoriser la vie dans le sol et fertiliser la terre - Ameublir la terre - Désherber - Attirer les auxiliaires

ZOOM SUR 9 ENGRAIS VERTS La moutarde - La phacélie - L'avoine - La luzerne - Le sainfoin - Le sarrasin - La vesce commune - Le seigle - Le trèfle blanc et le trèfle violet

A CHAQUE ENGRAIS VERT SON OBJECTIF Au préalable: déterminer le type de sol de son jardin - Quel objectif pour le jardin - Décompacter le sol - Protéger le sol - Préparer le futur potager - Fertiliser son jardin - Attirer les auxiliaires - Créer une réserve de biomasse végétale

LE MODE D'EMPLOI DES ENGRAIS VERTS Les saisons des engrais verts - Les engrais verts de printemps - Les engrais verts d'automne - Les modes de culture des engrais verts - Le matériel nécessaire - La culture pérenne - Les pièges à éviter - Ortie et consoude, des engrais verts pas comme les autres"

jeudi, mai 8 2014

lecture de "jardin malin, trucs de pro" de Jean Paul Collaert

Petite citation (p.7) : "s'il insiste à respecter la biodiversité, ... , le jardinage invite aussi à accepter la pluralité des comportement"... (prenez en de la graine) !

c'est un bouquin que vous pouvez trouver à la Bibliothèque... enfin... si j'arrive à le rendre... car il est digne de rester le livre de chevet du jardinier débutant et moins débutant et soucieux de bio.

J'ai l'impression qu'il a tout traité ! et quand on voudrait approfondir, de nombreuses références nous y invitent.

De votre balcon aux jardins en carré, des buttes lasagnes aux charlottes à légumes !

Des astuces pour repiquer !

Traitement de quelques "idées reçues" : l'eau d'arrosage qui brule au soleil... le binage qui vaut deux arrosages...

ET surtout : comment vous organiser... quels sont les bons outils pour telle ou telle action... enfin c'est un livre-trésor.

Je crois que je vais m'en acheter un exemplaire personnel, afin de pouvoir l'apprendre par cœur !!!

il est un peu cher (editions Larousse !) : 19,90 euros (une meilleure approche du livre : http://www.grelinettecassolettes.com/article-jardin-malin-trucs-de-pros-72160924.html

jardin_malin_livre.jpg