JARDINER A LODEVE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

compte rendus de réunions et d'évènements

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, juin 9 2014

limite de la consommation d'eau pour l'arrosage

glaieul_au_lien.jpg

Mauvaise nouvelle !

Il va falloir limiter notre consommation d'eau. voir ici : http://www.herault.gouv.fr/Actualites/Infos/Secheresse-dans-l-Herault

C'est par les horaires que cette limitation va se faire.

Un système coupera l'eau au jardin entre 8h le matin et 8h le soir, et nous devrons arroser avant ou après !

Dans la région d'Agde, ils n'ont plus le droit du tout d'arroser les jardins !!!. Les agriculteurs EUX ont jusqu'à 11h du matin ! Je trouve que c'est injuste, car se nourrir de son propre jardin, c'est de l'agriculture. Car j'imagine ceux qui ont investis dans des aménagements, des plants, des graines, et je suis bien placée cette année pour savoir que cela coûte cher ! Je trouve qu'il serait mieux d'autoriser ceux qui paillent, et arrosent avec parcimonie (mon jardin a très bien survécu à une absence de 15 jours, sans arrosage, du 20 mai au 3 juin. (il a plu beaucoup du 20 au 25 mai).

Cela aura peut-être du bon : nous nous verrons plus souvent, sur des horaires resserrés. Malheureusement, nous savons aussi par expérience que si nous choisissons tous le même jour et la même heure, la pression n'est plus très fameuse ! Il va falloir être raisonnable !

En fait, c'est surement une bonne expérience, car elle permet de se rendre compte que l'eau n'est pas un bien inconditionnel, que ses quantités sont limitées, et que l'eau propre (sans produits chimiques et métaux) devient ainsi une denrée précieuse, dont nous sommes tous responsables.

Ne croyez pas que parce que vous utilisez l'eau d'un béal ou d'un canal, vous êtes dispensés d'être raisonnables... même si, pour le moment, les contrôles ne doivent pas être faciles... il faut qu'autre chose que la peur du gendarme vous mobilise : la conscience que notre planète est toute petite, et que nous sommes depuis quelque siècle, de terribles gâcheurs ! Revenons à un vision plus juste de la situation. Chaque prélèvement compte, même s'il n'y a pas de compteur !

dimanche, avril 27 2014

une petite bibliographie de la conférence de paysarbre

Site de Paysarbre : http://folamandier.eklablog.com

Agroforesterie Des arbres et des cultures Christian Dupraz et Fabien Liagre

Le génie du sol vivant Bernard Bertrand- Victor Renaud (préface de Gilles Clément) Editions du terran

Evelyne Leterme La biodiversité amie du verger Editions du Rouergue

Partick Whitefield Créer un jardin-Forêt une forêt comestible de fruits, légumes aromatiques et champignons au jardin Editions Imagine un Colibri

LA FEUILLE DE CHOUX vient de paraître !!!

Voici le message que Nathalie nous a envoyé :

bonjour a tous. Nous avons commencé un petit journal mensuel du jardin.
Vous êtes tous invités à y proposer vos idées, divulguer des évènements, des bons plans car il s'agit d'un support d'expression libre ouvert à tous, donc n'hésitez pas à me contacter.

BISES

-- Nathalie Animatrice de l'Association TERRE EN PARTAGE à LODEVE

je n'ai pas mis ici son numéro de téléphone, par crainte d'un mauvais usage internet. (Écrivez à Terre en partage si nécessaire : nfo@terre-en-partage .org)

Conférence de Paysarbre au jardin des Berges

la conférence a été vraiment très intéressante.

Où l'on s'aperçoit qu'on croyait savoir ce qu'est un arbre mais qu'on avait encore beaucoup de choses à apprendre, et même encore après la conférence...

Une bibliographie...

Un compte rendu exhaustif...

J'attends l'envoi des fichiers enregistrés (audio seulement) pour pouvoir les retranscrire.

chesnaislucile@gmail.com

mardi, avril 23 2013

un documentaire sur Monsanto

134-3436_IMG.JPG je mets d'abord une photo d'un des jardins du jardin, mais ça n'a rien à voir avec Monsanto, c'est juste pour me réconforter.

je vous recommande, cette après-midi sur Arte, un documentaire : "Le Monde selon Monsanto"

TELERAMA : "Le 9 janvier 2008, la Haute Autorité sur les OGM a révélé que le maïs transgénique MON 810 commercialisé par la firme américaine Monsanto présentait des risques sanitaires économiques et environnementaux. Certains produits fabriqués par la firme ont fini par être interdits à la vente. Quels sont aujourd'hui les enjeux liés à ces semences transgéniques ? Comment se présente la problématique de l'agriculture mondialisée ? Réponses à travers une analyse du développement de l'entreprise Monsanto. Désormais présent dans 46 pays grâce à des produits comme l'agent orange, le PCB, le Roundup, les OGM et les hormones de croissance, le groupe américain s'est imposé comme l'un des leaders du marché mondial de l'agrochimie. "

dimanche, août 12 2012

l'eau : attention aux fausses nouvelles

Il me semble bien que d'après les nouvelles que je publie ici, nous devons donc être raisonnables dans notre consommation d'eau, mais qu'il n'y a pas encore de restrictions impératives concernant la lergue. Si vous avez des infos contraires, merci de nous les signaler !

"Dans l'Hérault, la restriction concerne le Vernazobre, le Lirou et le Libron, situés dans le bassin versant de l'Orb, tandis qu'une grande vigilance a été requise dans les secteurs de l'astien, de l'amont du bassin versant du fleuve Hérault, la Vis, Lergue, l'étang de l'Or et le Vidourle."

citation du Flash Europe 1 datant du 10 aout

http://www.europe1.fr/France/Restrictions-d-eau-dans-le-Gard-et-l-Herault-1200901/

voir aussi ici : http://www.herault.equipement.gouv.fr/secheresse-r380.html

Je viens d'aller lire l'avis à la Mairie : effectivement, nous sommes en vigilance, et non en restriction. Il est recommandé de ne pas arroser entre 10h et 18 h. suivons ce conseil, ainsi peut-être ne tomberons nous pas en restriction (pas d'arrosage autorisé entre 8h et 20 h - beaucoup plus embêtant !).

lundi, septembre 12 2011

la journée des associations

j'ai reçu, comme vous tous, ce mail de Marie, et je suis tout à fait d'accord avec elle (personnellement, je n'ai pas été très courageuse, et me suis contentée d'apporter des légumes pour faire vrai :

"Bonjour à tous

je crois qu'on peut dire qu'on s'est bien débrouillé samedi : le stand était plutôt joli, bien décoré, on a eu pleins de gâteaux, tartes, thé à la menthe à vendre et quasiment tout s'est vendu

alors un grand merci à ceux qui sont venu tenir le stand un moment, ou aider au montage, ou démontage, et puis à tous les cuisiniers (cuisinières) !

côté sous, on a fait un bénéfice de 168.50 €, c'est pas mal !

côté contacts : 4 inscriptions en liste d'attente, 3 pour des infos sur les actions que nous proposons, et 1 nouvelle inscription pour "jardinons ensemble". Et puis surtout plein d'échanges avec les gens qui passaient sur ce que nous faisons, comment nous sommes organisés, etc... avec des compliments à la clef pour nous !

bises et à bientôt

marie"

samedi, mai 7 2011

De bons conseils aux jardins partagés

Ce samedi nous avons profité des conseils de Jocelyne Taffard, du Conservatoire de la Tomate.

Elle nous a montré comment elle plante les tomates :

- elle garde toutes les feuilles, et veille simplement à ce que les poils du bas de la tige soient bien enterrés, car ils se transforment en racines. Pas de tomate enterrée profondément, ni couchée, toute droite, tout simplement !

Un apport de fumier ou d'amendement bio (un produit avec un 3 dedans, mais j'ai oublié...) si on n'a pas de fumier sous la main... avant de planter, mais même pas très longtemps avant - ce n'est pas grave. Elle soulève une nouvelle explication possible du cul noir des tomates - l'année dernière, on avait pensé au choc hydrique, elle pense que c'est plutôt un manque de calcium. Le lithotame en amendement s'impose.

Elle n'attache pas les tomates, chez elle, mais convient que, dans un petit jardin, on gagne de la place en le faisant !

Le seul traitement qu'elle donne à ses tomates, si elles perdent leur vigueur : une bonne douche ! (autrement, elle ne les arrose même pas !).

Si on arrose, faire un sillon entre les rangs des tomates, et ne pas arroser au pied. (Cela encourage les tomates à faire des racines pour aller chercher l'eau). On peut pailler les tomates sans risque de faciliter les maladies.

Elle pense que "pincer" les tomates ne sert à rien, appauvrit même les tomates, puisque c'est la photosynthèse des feuilles qui nourrit les tomates - les blessures que l'on inflige aux tomates sont autant d'occasion d'attraper des maladies.

Elle nous a montré aussi comment on plante les salades. Elle les plante dans un sillon (qui facilite l'arrosage par irrigation). Elle ne coupe pas les feuilles, les plante bien droites, en tassant un peu la terre autour, et évite surtout d'enterrer la base des feuilles. Pour protéger les plantules du soleil, elle recommande la paille. Attention cependant de ne pas utiliser une paille trop brillante, qui peut provoquer, par son reflet, des coups de soleil. Là aussi, une terre bien amendés est recommandée.

J'invite les lecteurs à proposer corrections et ajouts, car ma mémoire n'est pas fameuse....