JARDINER A LODEVE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le jardin de lucile

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, avril 18 2016

les plaisirs du jardin d'avril

fraisiers2.jpg

fraisiers et estragon

vendredi, octobre 31 2014

Les Tagettes

Cet Eté, j'ai fait une grosse erreur avec les tagettes : dans un bac où j'avais déjà mis : des radis, des oignons, des salades et 4 plants de tomates, j'ai mis aussi 4 plants de tagettes !!! des tagettes qui se sont transformées en arbre (j'exagère à peine), et on gagné la bataille de la place contre les tomates qu'elles étaient sensée protéger ! Les oignons ont été très jolis. Mais les tomates, minables...

Heureusement, je m'étais trompée, et le pied de coeur de boeuf fut planté dans un bac à part, où il a su coopérer avec de l'oignon perpétuel, des potimarrons, des haricots grimpants, un jasmin médicinal, le basilic, noyé dans la verdure, n'a pas survécu longtemps.

citation de la Ferme de Ste Marthe : "Les tagètes nématicides offrent une méthode naturelle pour lutter contre les nématodes. En effet les racines de tagetes sécrètent une substance qui empêche le développement des nématodes. En association avec les tomates (2 Tagetes pour 6 plants de Tomate) elles les protègent de l'agression de ces ravageurs. "

Dans mon bac tomates, l'année prochaine, je mettrais un seul plan de tagettes au milieu, et je le taillerai. Ca sera peut-être moins joli, mais plus efficace.

la tagète est le nom de l'oeillet d'inde un peu plus sauvage, mais tout aussi multicolore : orange-jaune à orange rouge foncé, et brun... c'est très joli.

mercredi, août 27 2014

Hier, un enchantement : visite d'une musaraigne

Hier, dans la solitude de mon jardin, une visite : une minuscule musaraigne...

Ou peut-être de plusieurs ? car je l'ai vue passer et repasser, toute vibrante et rapide, le nez sensible.

Savait-elle que, à la bibliothèque, elle est une vedette ? En effet une partie du n°100 de la Hulotte lui est consacrée.

La musaraigne est notre alliée : elle mange les escargots et autres gastéropodes avides,ainsi que toutes sortes d'insectes (peut-être aussi nos insectes-alliés, la musaraigne a été peu observée semble-t-il dans son milieu naturel. Elle ne mangerait pas de légumes... et rarement des fruits... cependant un internautre (oups) affirme qu'elle se retrouve dans ses pièges appâtés avec des noix...

Ne la confondez pas avec une souris ! (comme le font bêtement les chats, qui ensuite ne les mangent pas car elles ont un gout horrible).

Son petit museau pointu, son corps plus rassemblé (je crois)... adorable !

Ce dessin (dans le domaine public) est emprunté à l'article de wikipedia

Ma musaraigne lui ressemblait, je crois, quoique moins allongée et plus petite (un bébé ?).

musaraigne_cornatus.jpg

dimanche, mai 18 2014

Après les petits pois

018033FK_bruxelles_diablo.jpg image empruntée au site : [http://natureetjardinage.naturalforum.net/t158-fiche-de-culture-des-choux-de-bruxelles?highlight=choux+de+bruxelles |http://natureetjardinage.naturalforum.net/t158-fiche-de-culture-des-choux-de-bruxelles?highlight=choux+de+bruxelles]

Après recherches, je planterai au choix après mes petits pois :

si c'est en juin

  • poireaux
  • choux
  • courgettes
  • tomates aubergines

(trouvé là : http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/rotation-cultures-que-semer-et-planter-apres-petits-pois,2756.html

ou je sèmerai des carottes ? ou des salades d'hiver ?

je serais assez tentée par les choux de Bruxelles : "Le semis de chou de Bruxelles se réalise en général à la fin de l’hiver ou au printemps sous abri pour pouvoir êtres plantés de mars à août." http://www.jardiner-malin.fr/fiche/chou-de-bruxelles.html

cela s'adaptera donc parfaitement (si je trouve du plan) à la fin des petits pois (pas encore datée).

le choux de Bruxelles supporte les cultures intercalaires, et sera à l'abri (si tout va bien) des concombres...

choux et concombres sont-ils compatibles ? oui super ! http://www.au-potager.com/associations.htm les poireaux aussi !

le potager en carré à la sauce butte lasagne, non, "butte sandwich"... je me trompe tout le temps !

J'ai fait un essai dans mon jardin : combiner les jardins en carré avec la butte lasagne eh non, pardon, "butte sandwich" (de Robert Morez).

On va voir ce que ça va donner.

j'ai essayé de respecter le plus possible la superposition indiquée par Morez. J'ai bien suivi la formation sur video youtube que j'ai indiquée dans un précédent article : http://jardineralodeve.blog.free.fr/index.php?post/2014/03/02/La-butte-sandwich-de-Robert-Morez

J'essaie aussi de respecter les règles des plantes compagnes et ennemies.

Les premiers résultats sont super :

Carré sud :enfin, j'ai des salades dignes de ce nom, qui ne végètent pas pendant des jours, avant de monter en graine sans prévenir ! les pommes de terre au quatre coins ont l'air prospère, les betteraves poussent (combien d'essais infructueux au paravent !). Les concombres semblent s'adapter. les petits pois sont en fleur (semés un peu tard). le semis de coriandre a réussi !

Carré nord : J'ai mangé et distribué des tas de radis délicieux. Les oignons ont l'air heureux... une nouvelle génération de salades (les précédentes sont toutes mangées) prospère entre les oignons. Les tomates ont l'air à l'aise (suspens), les tagettes assurent la lutte contre les nématodes.

je n'ai pour le moment que deux carrés-lasagne de 1,20m de côté. Pour loger la butte lasagne, il leur a fallut 40 cm de haut pour les planches (hérétique par rapport aux carrés classiques).

j'ai deux autres petits carrés de 1m (dimensions insuffisantes pour une butte lasagne) mais qui servent plutôt

  • l'un de pot de fleur (sur un sol du bord côté goudron incultivable, une bonne épaisseur de BRF, puis du terreau allemand (deux sacs) mélangé à la terre du jardin et à de l'or brun aux algues),

j'y ai planté deux plants de potimarrons : échec : bouffés... (mais c'est moi qui les avait élevés, et ils étaient un peu faiblards, car mes tentatives de semis de plants ont été victimes de toutes petites limaces qui s'était installées dans un terreau laissé dans un sac mal fermé à l'abandon au jardin et d'une lumière faiblarde (un arbre pousse tout près de mes fenêtres). un odorant jasmin officinal qui n'a pas l'air de se plaire vraiment. une giroflée solide comme un arbuste, mais qui ne veut pas fleurir. des radis qui sortent joyeusement en rangs encore trop serrés (j'ai la main lourde). Et de l'ail-oignon perpétuel, offert par ma voisine de jardin.

  • et l'autre d'armoire. sur un jardin de 50 m2, avec interdiction de construire, le problème du rangement est difficile à traiter : très vite un tas d'objets en plastique disgracieux s'entassent : sac à compost, bouteilles à purin, petits outils...)

Par ailleurs, j'ai transformé un butte "permaculture" un peu à l'abandon en butte pour pommes de terre, en l'étalant un peu, en l'étayant d'une planche côté voisine, la "grelinant" et en y rajoutant une couche (5 à 10 cm) de fumier de chèvre bien mur, et par dessus une épaisseur de paille qui m'inquiétait par sa "dureté", ayant pris l'humidité pendant tout l'hiver. Les pommes de terre n'ont pas eu peur et ont traversé avec vaillance cette couche qui avait l'air si hostile !!! Une attaque d'altises a été enrayée à coup de pschitt pschitt au savon de marseille acheté chez nos voisins et bienfaiteurs de Point Vert, et par un paillage supplémentaire très odorant venant de la taille du Romarin.

j'attends avec impatience vos reportages sur vos jardins...

On va voir l'évolution de tout ça !