JARDINER A LODEVE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

les animaux du jardin

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, octobre 16 2016

l'oothèque de la mante religieuse

Je viens de découvrir dans ma parcelle de jardin, avec un grand bonheur, d'énormes mantes religieuses, brunes et dorées.

Je me suis prise d'un intérêt passionné pour ces bestioles, car j'ai appris qu'elles mangent les punaises !!!

Mangent-elles les punaises chinoises (à couleur variant avec leurs mues: brunes, puis vertes ponctuées de "boutons" jaunes=, ennemies qui massacrent chaque année mes tomates car elles se régalent dans les fleurs et les boutons, et dessèchent les feuilles en suçant la sève... brrr...) ?

(Nous avons appris samedi après-midi, grâce à l'association Kermitt venue nous faire une petite formation aux jardins partagés, que la cruauté de la femelle n'est peut-être que de l'euthanasie, car le mâle, s'il survit, se traine lamentablement, incapable de se nourrir et finit mangé vivant par les fourmis au lieu de contribuer au bon développement des oeufs et donc de ses enfants). De toute façon, je pense qu'il est simplement idiot de vouloir appliquer nos critères de "gentillesse" ou de "morale" à la gente des insectes !!!

Ils occupent une partie de notre univers, ils y sont utiles (à court terme ou à long terme) ou en tout cas font partie des cycles de la vie.

Et en plus, nous sommes là "pour" les apprécier et percevoir leur beauté !

Loin de moi toute explication finaliste, mais bon : un mante religieuse, c'est impressionnant de toute façon.

oothèque (genre d'armoire où la mante range ses oeufs) (pour que vous ne détruisiez plus ces petits tas étranges, collés sur le bois ou les pierres : image empruntée à ce site : http://ecolepaulracault.pagesperso-orange.fr/Site2006/cm1_garcia.html

ootheque_mante_religieuse.jpg

Les bébés mantes religieuses : voir ici : http://www.animateur-nature.com/gros_plans/page_mante1.html

lundi, août 24 2015

j'ai dit des bêtises sur la punaise verte du soja

j'ai dit des bêtise sur la punaise verte et l’inoculation par elle d'un virus.

c'est un voisin de jardin qui m'en avait parlé, mais je ne retrouve rien là-dessus sur internet.

Probablement même ai-je mélangé ce que ce voisin m'a dit sur les pucerons et les punaises !!!!

je suis vraiment une vieille gâteuse.

Ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet est à Terre Vivante : http://www.terrevivante.org/475-la-punaise-verte.htm

Je présente toutes mes excuses à ceux qui m'auraient lue... heureusement, ils ne sont pas nombreux, je crois.

mardi, août 11 2015

La tarente commune

J'avais déjà rencontré un petit gecko (7 cm?) dans mon ancienne maison... ses pattes écartées, sa capacité à marcher sur les murs lisses... ses proportions plus lourdes que celle du lézard commun... donnent un peu l'impression d'être revenu au temps des dinosaures...

Vendredi soir, j'ai rencontré un couple (?) de gecko plus grand (16cm ?), roses, dont les pattes extraordinairement écartées, terminées par de petits ronds m'ont fait soupçonner un gecko : gagné ! après recherche sur internet, il s'agit de la tarente commune ! voir ici : https://fr.wiktionary.org/wiki/tarente_commune

Elle est réputée être beige, mais là, elles étaient vraiment rose, de la couleur du mur sur lequel elles s'accrochaient ! (les éléphants roses, non, je n'en ai jamais vu)... En fait, elles sont mimétiques !!!! (voir réf plus haut !) .

"Ce nom provient du malais « Gekoq », qui est une onomatopée correspondant au cri d’un gecko indonésien"

bon, celles-là sont apparemment silencieuses, mais j'espère que cela me sera un moyen mnémotechnique pour me souvenir du nom, que je confonds régulièrement et lamentablement avec le nom de l'arbre ginkgo biloba (l'arbre aux mille écus dont Lodève a un magnifique exemplaire devant la mairie).

http://reptilvar.free.fr/Tarente%20de%20Mauretanie.htm

j'attends l'autorisation pour publier une photo de l'animal.

jeudi, juillet 30 2015

le Moro Sphinx

Je l'ai vu sur ma lavande aspic géante, et j'ai été vraiment intriguée et enchantée par son vol stationnaire et la longue et fine trompe qu'il déroule en même temps pour pomper le pollen ! On pense au délicat ravitaillement en vol des avions... et aussi aux Colibris !!! Je suis contente aujourd'hui de savoir son nom !

"Le moro sphinx Utilité au jardin La chenille du moro sphinx, qui par sa posture étrangement relevée lui a donné son nom en référence à la célèbre créature mythologique, ne cause que peut de dégât au jardin de part sa rareté et sa faible voracité. Le papillon, quant à lui, est un excellent pollinisateur, car il butine des fleurs au calice profond que les autres insectes ont du mal à atteindre. Il apporte un petit côté féérique au jardin grâce à son vol stationnaire très particulier."

trouvé là : http://www.graines-et-plantes.com/Magazine-petit-jardin-104.htm#4

http://www.graines-et-plantes.com/photo-animaux-du-jardin/le-moro-sphinx.jpg

Chenille

Les œufs sont déposés isolément sur les bourgeons et les fleurs des gaillets (Galium) ou dans leur voisinage (mai ; juillet/août). L'éclosion se déclenche environ une semaine après la ponte. On peut observer les chenilles principalement en mai et en août. La chenille est vert pâle rayée longitudinalement de jaune, puis marron rayée de jaune. ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moro_sphinx

Voilà !!! nous avons trouvé l'utilité de cet agaçant gaillet qui s'accroche à nos pantalons et cherche à étouffer la sauge...

mardi, mai 13 2014

Oh, punaise !

un article passionnant :

extrait :

"Les punaises prédatrices

On compte plus de 30 000 espèces de punaises terrestres et aquatiques dans le monde. Parmi celles-ci certaines sont phytophages, comme la bien connue punaise verte, et d’autres sont prédatrices. Cette fiche se consacre aux punaises prédatrices qui peuvent se nourrir de psylles, de pucerons, d’acariens, de cochenilles, de cicadelles…"

j'ai trouvé ce site ici : http://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/auxiliaires-indigenes/549-les-punaises-predatrices

Manque hélas les photos de ces dames. On aimerait pouvoir les reconnaître.

jeudi, juillet 7 2011

un drôle d'oiseau

l'autre jour j'ai vu au jardin un petit oiseau d'environ 25 cm (plus ?) de haut, avec de très grandes pattes en proportion de son corps, qui avait la tête chauve (ou alors des plumes blanches ?) - et qui ne volait pas, il s'est enfuit en marchant (courant lentement ?). Il avait l'air d'un juvénile, par son plumage tacheté de bruns et de beiges, mais un juvénile de quel oiseau ?

Peut-être d'une poule d'eau ? les pattes y faisaient penser. mais cette tête chauve ! un peu comique !

Quelqu'un a une idée ?

J'ai eu une réponse de Julien (notre chasseur-jardinier) : c'est bien un bébé poule d'eau ! il n'est pas chauve mais a des plumes blanches sur la tête ! il est trop drôle ! on dirait une autruche naine !

finalement, il est bien chauve : voir ici : http://alfredo.colon.oiseaux.net/gallinule.poule-d.eau.21.html#monde

et là :

http://alfredo.colon.oiseaux.net/common.moorhen.23.html

pouledeau_juvenile.jpg

Hello. Oui, you may use my photo. The only thing I require is that you indicate I have the copyright.



Lic. Alfredo D. Colón Archilla San Juan, Puerto Rico



Puerto Rico Wildlife Photo Gallery: http://alfredocolon.zenfolio.com/



See other photos in: http://alfredo.colon.oiseaux.net

                                                         http://www.oiseaux-birds.com/home-page.html
                                                         http://www.flickr.com/groups/northamericannaturephotography/

mardi, novembre 16 2010

l'oiseau qui marche sous l'eau

Je finissais par croire que j'avais rêvé.

Au printemps j'avais vu cet oiseau avec sa tache blanche en plastron caractéristique, s'enfoncer en marchant sous l'eau de la Lergue, à côté du parking-flaque d'eau.

Je ne l'avais vu que parce que Christian, mon voisin de jardin, m'avait signalé sa présence. c'est surprenant comme on a tendance à ne pas voir ce dont on ignore l'existence... (et je vous invite à longuement méditer cette constatation)... :o)...

Il s'appelle le Cincle plongeur.

Plus grand que la bergeronnette qui s'agite sur les rochers de notre rivière (La lergue), à peu près de la taille du martin pêcheur (lui aussi présent, en ville !).

voilà sa photo empruntée au site : (j'attends l'autorisation)

site génial où l'on peut même écouter le chant des oiseaux. http://www.oiseaux.net/oiseaux/cincle.plongeur.html

et là un cincle en hiver ! une photo de Jérome Salvi que je publie avec son autorisation sur le site : http://beaute-sauvage.fr/page_banniere/cincle_et_hiver.htm

avec l'autorisation de Jérome Salvi