JARDINER A LODEVE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

les herbes "folles"

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, décembre 11 2015

l'onagre

j'apprends que les fleurs d'onagre sont comestibles !

j'espère que les "nettoyages" successifs ne seront pas arrivé à bout de nos belles onagres semées par un sympathisant jardinier !

voir ici : http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2010/08/25/l-oenothere-ou-l-onagre-le-jambon-du-jardinier.html

jeudi, mai 8 2014

Pesto d'orties

voir là : http://www.cuisinebiovitalite.fr/recettes/pesto.pdf

samedi, août 27 2011

Pluie jaune du bouillon blanc

A l'entrée du jardin partagé, certains pieds de Bouillon blanc dressent leur haute hampe garnie de petites fleurs jaunes qui tombent en jolie pluie. je vous recommande l'article de wikipedia sur le sujet , où l'on apprend que cette plante était utilisée comme torche (garnie de poix) au moyen-âge !

dimanche, juillet 3 2011

Le Chénopode

l'épinard du pauvre ! Il y en a plein le jardin... enfin avant le nettoyage... voici une adresse où l'on voit très bien la forme de la feuille et où les recettes on l'air alléchantes. http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/article-chenopodes-que-faire-avec-52068915.html

PS : je fais partie des défenseurs des "mauvaises" herbes... qui nourrissent nos chers pollinisateurs (sans lesquels nous serions morts)... qui rééquilibrent les terrains apauvris qui maintiennent la vie souterraine, alors que la terre nue tue.

Cependant ma colère n'est pas mortelle, elle, et j'espère seulement que petit à petit... leur nécessité pénètrera nos chers éradicateurs qui ont appris que l'herbe sauvage est "sale", "contagieuse", et "porteuse de maladies", et sert de cachette aux serpents et autres bêtes monstrueuses, comme nos chers crapeaux dévoreurs d'insectes ! Victimes encore du "monde moderne" dont nos instits "scientifiques" faisaient l'éloge au siècle dernier - et dont les usines de produits chimiques ont fait leur beurre ....

vendredi, mai 27 2011

la Consoude (suite)

Je viens de découvrir un article sur la Consoude tellement complet que je ne résiste pas à partager le lien avec vous :

http://www.intelligenceverte.org/consoude-2.asp

Si vous voulez éblouir vos amis, voici une petite citation de cet article :

"La consoude contient de l'allantoïne, substance qui, stimulant la multiplication cellulaire, accélère la guérison. La racine du mot Symphytum vient du grec alors que celle de consoude est d'origine latine, signifiant pareillement "qui favorise la cicatrisation" . ( Grec: Syumphuo;Anglais du moyen-âge: comferi, comfri; vieux français: cumfirie; latin: conferva, confervere). "

Et tout y est dit sur le purin de consoude !

PS : article précédent sur le sujet :

vendredi, mai 6 2011

le purin d'ortie

Réjouissons nous puisque la commercialisation du purin d'ortie (mais selon une seule recette) est désormais légale. Des promesses plus futures pour les autres préparations "naturelles".

voir cet article du Monde http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/05/le-purin-d-ortie-peut-etre-commercialise-mais-selon-une-recette-specifique_1517546_3244.html

Dépéchez vous car les articles du Monde tombent rapidement dans une aire payante.

Cependant, dit le même article : "la Confédération paysanne a estimé qu'en "autorisant la commercialisation d'un symbole comme le purin d'ortie, le ministère va essayer de démobiliser ceux qui se battent pour l'autorisation" d'autres préparations naturelles."

A suivre....

mercredi, mai 4 2011

PENSEES D'HERBES FOLLES

Mon rédacteur en chef m’ayant envoyée enquêter auprès des « mauvaise herbes » du Jardin des Berges, je me suis demander sous quel angle aborder le sujet. Pour ma part, je refuse ce vocable et préfère parler d’herbes folles… Après de longues heures assise sur une souche, j’ai réussi à convaincre un chiendent, il va répondre à mes questions.

« Herbe folle, Herbe folle ? Est-ce que j’ai une tête d’herbe folle ? Je te demande toi si t’as une tête d’humain dingue ?»

C’est ce que m’a répondu Chiendent lorsque je lui ai d’abord parlé du Blog… Puis après quelques précisions :

« Bon, d’accord, maintenant que tu m’as expliqué, je veux bien te l’accorder ton interviou ! De quoi tu veux qu’on parle ?...

Ce que je pense de la transformation de notre terrain vague en Jardin des Berges… Mouai, bien sur je m’en doutais…

Note bien, ce que je vais te dire, c’est pas pour polémiquer, mais… Voyons voir comment tourner la chose ?... Ben voila, on était bien plus peinards avant ! Là, je l’ai lâché comme je le pense !

…Pourquoi ? Ah, Ah, Ah ! Elle est bien bonne celle là ! Avant, on ne voyait pas un chat… Enfin si, des chats, on en voyait, et des souris et des serpents, et des oiseaux, et des scolopendres et des araignées et des pucerons, et des escarg… Bon t’as compris, je ne vais tout de même pas te lister l’Arche de Noé… Mais des humains, ça, on n’en voyait pas beaucoup, et surtout pas trop longtemps…

Y en avait bien quelques uns qui venaient, promenés par leurs chiens, et quelques autres qui passaient avec un long bâton décoré de fil et de crochets en fer, grandes bottes aux pieds, mais ils filaient vite dans la rivière… et puis quelques autres qui venaient « faire la fête » comme ils disaient…

Mais là, maintenant, c’est l’invasion ! Des humains, y en a partout, des grands, des moins grands, et des petits,… tout plein de petits… Ca va, ça vient, ça repart, ça revient, c’est toujours en mouvement des pieds… Tu ne peux pas imaginer comme c’est fatiguant à regarder des pieds qui se lèvent et se posent tout le temps… Moi, mes pieds, ils sont bien ancrés dans le sol, ils s’étalent, se répandent, mais ne se lèvent JAMAIS ! Quelle Horreur, T’imagines ça Pensée ? »

Une discrète fleur bleue, haute dressée sur son col, me regarde, méfiante, avant de concéder :

« Quelle horreur en effet… Je me présente, je suis Pensée Viola» Sa voix est douce et posée, mais une tension y est sensible. « Si vous le permettez, j’aurais aussi des choses à dire... » Comme j’acquiesce elle poursuit :

« A vrai dire, mes cousines les fleurs sauvages et moi en avons longuement débattu. Nous avons toujours été ouvertes à l’accueil des diverses plantes migrantes qui ont abordé notre terre, au fil du vent, des plumes d’oiseaux ou poils des animaux. Nous nous sommes toujours arrangées pour leur faire une place et beaucoup d’entre nous sont arrivés ici encore à la graine de souche exogène…

Ces derniers temps beaucoup d’humains sont venus et il nous a fallu faire place aux laitues, carottes, poireaux, artichauts, tomates et cucurbitacées en tous genres. C’est une joie et un enrichissement de les fréquenter, si ce n’étaient les humains… »

Il s’installe alors un silence pesant et je vois le chiendent frissonner d’effroi… La pensée sauvage, pardon Pensée Viola, reprend :

« Non pas que j’éprouve un sentiment de haine contre les humains, mais ils me font peur, incroyablement peur… En fait je ne les comprends pas…

Regardez-les, ils sont capables de belles choses, ils plantent arrosent et soignent pendant des semaines, parfois des mois les nouveaux végétaux. Ils les regardent les admirent, les flattent … Ils leurs parlent même parfois…

Nous autre d’ici, nous nous enrichissons au contact des nouveaux venus, nous apprenons leurs coutumes, et parfois même nous nous croisons… Si vous saviez le nombre d’histoires d’amour qui sont nées depuis votre installation… Tenez, c’est comme la Mouchetée de Salasc, cela faisait des générations qu’elle avait disparue d’ici. Quel bonheur de la revoir !…

Et, aller savoir pourquoi, un jour, sans crier gare, les humains sortent un couteau, un sécateur, une bêche… Puis ils tranchent, coupent arrachent nos nouveaux amis, les enfournent dans des sacs, ou des paniers et s’en vont le sourire aux lèvres…

Et le lendemain, les humains reviennent, mais nos amis, jamais… N’est-ce pas qu’il y a de quoi avoir peur ? »

Le soir tombant, et l’atmosphère du jardin devenant lourde, je sens qu’il est temps pour moi de mettre un terme à cet entretien. Le Chiendent et la Pensée ne diront rien de plus, plein de leur tristesse. Mais ils me laissent des questions pesantes comme un nuage à l’esprit… et une pensée : Combien il est parfois difficile de se comprendre lorsque l’on appartient à des mondes différents…

Françoise Lesage, Reporteur pour Jardiner à Lodève En direct du Jardin des Berges 4 mai 2011

NOTE DE LA REDACTION : Françoise s'est nommée spontanément journaliste du blog Jardiner à Lodève, et j'espère que tous les jardiniers vont faire de même ! Envoyer vos articles à lucilechesnais@wanadoo.fr. merci d'envoyer vos photos séparées des textes en jpg si possible, c'est plus pratique. (je me débrouille très mal avec les photos sur word).

mercredi, avril 27 2011

Un joli moment au jardin

avril_2011_jardin_016.jpg

vendredi, octobre 15 2010

Après une discussion sur la Mauve en désherbant à la main une partie commune du jardin

trouvé là : http://www.plantes-comestibles.com/plantes-comestibles.php

(tout le site est très intéressant pour ceux qui, comme moi, s'intéressent et aiment les "mauvaises" herbes)

"Recette : Mauve à la Bel-abbésienne KHO'BIZA à la Bel-abbésienne : Pour 4 pers.

4 bottes de khobiza (feuilles et tiges de mauve).

12 olives façon Grèce (zitoun m'tamar).

6 gousses d'ail grossièrement hachées.

1 piment sec (sassafinda) débarrassé de ses graines et concassé.

4 cuillerées à soupe d'huile d'olive.

1 feuille de laurier.

Sel, poivre.

Laver à grande eau la mauve, faire égoutter, puis hacher menu. Passer à la vapeur dans un couscoussier env. 15 mn.

Faire chauffer l'huile, 2 à 3 m., dans une casserole ou un faitout, réduire le feu, et commencer par y faire revenir le piment, l'ail, les olives et la feuille de laurier 2 à 3m.

Verser la mauve par dessus. Bien mélanger couvrir et laisser mijoter à couvert 7à 8 mn.

La préparation se mange chaude, tiède ou froide, comme un hors d'oeuvre ou à "l'algérienne" en accompagnement de tout le repas, avec du pain d'orge de préférence.

" juste une petite remarque : euh, comme unité de mesure, la botte, c'est pas très précis, non ?

mauve_avec_code.bmp

cette photo provient du site : http://faaxaal.over-blog.com/ http://faaxaal.over-blog.com/article-photo-mauve-musquee-malva-moshata-40519865.html

samedi, septembre 4 2010

le houblon sauvage

Reste-t-il une liane de houblon dans le terrain des berges ? seul un petit buisson a survécu, à l'extérieur, et a échappé aux débroussaillages successifs...1septembre_2010_008.jpg

un site avec un dessin digne de La Hulotte http://yserhouck.free.fr/Textes/houblon.html/ http://yserhouck.free.fr/Textes/houblon.html

avis aux buveurs de bière : "vingt à vingt cinq centigrammes de lupulin (contenu dans le houblon) pris avec du miel ou un jaune d'œuf est un puissant anaphrodisiaque !" le "an" étant ici privatif, et non hélas le "ana" synonyme de "remonter" ! (voir ici : ici)

samedi, août 14 2010

La verveine officinale

J'ai fini par désespérer, car la verveine officinale que j'ai achetée toute petite est devenue une espèce de mauvaise herbe qui ne paie pas de mine. J'ai même failli l'arracher, pensant qu'une méchante herbe folle avait pris la place de la "vraie" verveine !

Heureusement, un ultime scrupule me fait consulter internet, et c'est à cette adresse : http://www.bien-etre-naturel.info/plantes/verveine.html que je découvre que c'est bien elle, cette petite plante modeste pleine de vertus (alors que la verveine citrus, américaine, avec son parfum impressionnant, n'a en fait aucun effet connu

Voilà, voilà, l'immensité de mon ignorance et mon insondable bêtise ont quelque chose de fascinant... enfin, vertigineux en tout cas...

verveine_medicinale_2.jpg

mercredi, août 11 2010

LE CHENOPODE

le chénopode est omniprésent sur notre terrain.

C'est une "mauvaise" herbe comestible - il parait je n'ai pas gouté.

Elle se développerait à la faveur d'un excès d'azote (comme le liseron - tiens donc)

On m'a indiqué de le mélanger avec d'autres herbes pour faire une tarte-flan (quiche ?).

pardonnez moi cette photo trop floue, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

chénopode

je vous recommande l'article de wikipedia sur le sujet.

samedi, juillet 31 2010

La Morelle Noire

En ce moment, il y a beaucoup de Morelle noire dans le jardin.

C'est une mauvaise herbe dont les petits fruits noirs peuvent attirer les petits enfants, et ils sont toxiques.

Voici l'adresse de wikipedia qui en traite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morelle_noire

"La morelle a les mêmes vertus que le tabac, et, utilisée en prévention, ne permet pas l'installation des insectes. Cette décoction sert aussi à diluer l'argile des badigeonnages des arbres fruitiers, ce qui éloigne les papillons et dissuade de pondre sur les écorces. La morelle est une solanée dont il faut éviter l'ingestion par les animaux familiers et les enfants." trouvé ici : http://biogassendi.ifrance.com/jardinbio.htm

lundi, juin 21 2010

La Datura

La Datura est très présente aussi au Jardin des Berges.

Très caractéristiques : ses grosses graines hérissées de piquants, sa fleur blanche en trompette, ses 2 premières feuilles très symétriques;

Soyons prudents pour les enfants, il semble qu'elle soit véritablement toxique. Mais elle a un avantage : elle tue les doryphores (espèces dont j'ai vu quelques exemplaires sur le terrain).

très bon article aussi sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura

dimanche, juin 20 2010

l'armoise

Vous avez peut-être remarqué dans votre jardin une "mauvaise" herbe au feuillage aussi découpé que celui des oeillets d'Inde, qui lorsqu'on l'arrache ou la froisse entre ses mains dégage un parfum violent, légèrement anisé. C'est probablement l'armoise commune.

J'ai trouvé deux liens très intéressants sur le sujet.

http://lesbeauxjardins.com/cours/biodynamie/compagnonnage.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemisia_vulgaris