JARDINER A LODEVE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

recettes jardinières

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, juin 13 2016

planter les fraisiers

voici un schéma très maladroit (fait à la main droite avec ma souris) indiquant comment planter les fraisiers. c'est une recette enseignée par une très bon maraicher bio. planter_les_fraisiers.jpg

le but est - de respecter les racines du fraisier (il déteste avoir les racines retroussées), ce que permet la petite butte intérieure au trou de plantation) -et de permettre un arrosage par capillarité (en arrosant dans le creuxj), sans mouiller directement les fraisiers perchés sur leur butte (la grande)

IL faut bien sûr remplir la cavité du haut de la butte, après avoir placé le fraisier !

lundi, septembre 7 2015

Les confitures

Voilà une adresse intéressante qui donne des proportions de sucre qui ont l'air classiques :

http://tourterelles.free.fr/coup.de.coeur/cuisine/confiture1.htm

Ici, des proportions plus tentantes : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/317294-confitures-allegees-a-l-agar-agar

Pourquoi faire cuire 30 mn : la voix de la sagesse : [http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=le-plaisir-de-faire-ses-confitures |http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=le-plaisir-de-faire-ses-confitures] :

"Selon la technique que vous utilisez pour cuire vos confitures, une cuisson de 1 à 2 kg de fruits peut prendre autour de 30 minutes à atteindre la température désirée. Par contre, les recettes à base de pectine commerciale nécessitent un temps de cuisson plus court. Un autre aspect dont il faut tenir compte est la durée de vie de certains petits fruits, comme les framboises ou les groseilles qui peuvent dépérir rapidement s’ils sont mal entreposés après l’achat. Pour profiter pleinement de leur saveur, mieux vaut les cuire le plus rapidement possible."

mercredi, juillet 22 2015

la gestion holistique des limaces

je viens de découvrir cette video : https://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw

Une conception écologique de la lutte contre les limaces

Vraiment intéressant !

je n'ai pas encore visionné la suite : https://www.youtube.com/watch?v=u0NyYBLe0n0

"Cette vidéo d'Hervé Coves nous aide à comprendre le mode de vie et les bénéfices des limaces dans la nature et la vie du sol en général." Jardin Comestible http://jardincomestible.fr/videos/gestion-holistique-limaces/

mercredi, juin 3 2015

PETSAÏ

http://www.homejardin.com/pe-tsai/brassica_rapa_variete_pekinensis.html

http://www.tous-au-potager.fr/comment-lutter-contre-la-pieride-du-chou/

Et bien, grâce à ces recettes, j'ai mangé du choux Petsaï !!! j'adoooore ce choux chinois !!! tendre, juteux, et si digeste !

Plantés tôt au printemps, pour profiter de la fraicheur...

Associés avec les cornichons, protégés par des branches de romarin, arrosés abondamment tout les deux jours... j'ai failli ne pas m'apercevoir qu'ils avaient "pommé" car ils étaient enfoncés dans la paille !

mercredi, août 20 2014

Tomates : encore ratées !!!!

Bon, jusqu'ici, j'ai eu assez de tomates pour ma consommation personnelle, et pour en donner quelques unes, mais, là maintenant, c'est la Bérézina (en russe : Березина) !

Pour m'éduquer, je compare... et je vois que dans les parcelles où les tomates résistent le mieux aux maladies, elles sont plantée suffisamment loin les unes des autres (certains bouquins recommandent même 1 m de distance ! l'année prochaine : un plan de tomate à chaque coin du carré en bois) !

Il faut aussi les tuteurer comme il faut (le vent fait des dégats par lesquels s'engouffrent les maladies ?).

Et il faut enlever le feuillage au pied, éviter le contact avec le sol, et des feuilles, et des tomates.

Nos petits camarades expérimentés qui maîtrisent bien le traitement sulfate et soufre ont aussi de meilleurs résultats. Il va falloir s'y mettre. Malheureusement le côté "pensionnat" de nos jardins favorise surement les épidémies...  J'ai beau encercler petit à petit mon jardin de plantes aromatiques (lavandes, romarin, sauge, menthes diverses, consoude, mélisse... les maladies sont là!!!

Le départ a été très bon - c'est sans doute pour cela que j'ai eu des tomates en début de saison (juillet-15 aout). Le terrain (un butte sandwich installée dans un carré et un carré nourri de terreau allemand et de compost d'or...). Les tiges étaient très belles, assez grosses, le développement se faisait bien... mais toute emportée par mon envie de faire cohabiter les plantes "alliées", les tagètes se sont développées encore mieux, et se sont quasiment transformées en arbustes, étouffant les pauvres tomates qu'elles étaient censée protéger ! (les oignons aussi sont devenus bien gros ! Salades et radis, en début, ont aussi bien prospéré au pied des tomates et des tagètes.

Promis, la prochaine fois, le terrain sera bien nourrissant, mais les distances seront suffisantes pour laisser passer les courants d'air qui sèchent les plantes assez vite après l'orage.

Certaines méthodes vont jusqu'à proposer des mini-serres individuelles, pour protéger les tomates de tout ! mais je n'aime pas le plastique, burk ! Si je rate encore l'année prochaine... on verra...

dimanche, avril 27 2014

Le jardin en laine

Jocelyne envoie une photo de son jardin de laine, et sa tactique pour lutter contre les escargots cliquer sur la phot pour la voir dans toute sa beauté jocelyne_laine.jpg

dimanche, juillet 15 2012

une adresse intéressante sur jardinage bio

http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/amis.htm

vendredi, juillet 8 2011

le sirop de radis

J'avais appris il y a longtemps à faire du sirop de radis noir, très bon pour soigner les rhumes et aider à soigner les grippes et autres virus. J'ai récolté des radis roses tellement piquants que je leur ai fait subir le même traitement : résultat délicieux.

1 - découper les radis en rondelles de 3 à 5 mm d'épaisseur... 2 - mettre le tout saupoudré de sucre dans un récipient en plastique à couvercle hermétique, ou dans un bol avec une assiette dessus. le lendemain il est sortit un jus délicieux des radis, et on peut en prendre une cuillerée pour se vitaminer ou se soigner, ou se faire plaisir... au choix. (personnellement, je le bois en me faisant tomber les rondelles de radis sur le nez).

ne pas abuser... c'est très sucré... trop ?

PS : j'attends d'Amina une recette de cornichons aigres-doux à la Russe - ça sera très international !

mardi, juillet 5 2011

j'adoooooore la consoude...

Voici un lien vers une recette avec de la consoude :

http://www.gerbeaud.com/cuisine/galettes-consoude.php

mercredi, juin 8 2011

tarte aux fanes de carottes

http://uneaffairedegout.canalblog.com/archives/2009/06/12/14055009.html

mardi, mai 3 2011

Recette de confiture de roses - offerte par Françoise

GELEE DE ROSES ANCIENNES

J’utilise une rose ancienne la « PAPA MEILLAND ® Meicesar » qui provient d’un rosier "hybride de thé". Chaque branche porte une seule fleur très grande, aux larges pétales d’un velours rouge bordeaux très parfumés qui tirent vers le noir, trois ou quatre jours après éclosion. C’est un rosier remontant qui produit abondamment jusqu'aux gelées. Il est également couvert de très grandes grosses et dures épines tout au long des tiges… Mais ça, c’est la dure loi du jardin ! Les roses ne sont pas traitées !

Attention la floraison intermédiaire (juin juillet) produit des fleurs d’un rouge carmin très vif moins parfumées et dont les pétales ne sont pas veloutés. Ces fleurs ne conviennent pas à la fabrication de confiture, mais sont très décoratives.

Ma gelée de pétales de rose n’est pas une confiture à proprement parler, puisque le sucre ne cuit pas longtemps et que le liant est obtenu par l’agar-agar.

Jardin Partagé Photo de Françoise Lesage

Ingrédients :

Pour 2 roses cueillies dès l’ouverture du bouton soit environ 40 grammes de pétales frais, il faut : 1 litre d’eau, ½ jus de citron, 8 gr d’agar-agar , 650 gr de sucre glace

Durée :

Préparation : Le temps qu’il faut pour effeuiller les roses… Marinade : 12 h au moins Cuisson : un certain temps (15 à 30 mn) Dégustation : beaucoup trop rapide !

Préparation :

1) Après avoir cueilli les roses agissez vite (dans l’heure qui suit pour ne rien perdre de leur arome !), séparez les pétales des fleurs et retirez l’onglet (petite pointe blanche, verte ou jaune) qui rattache le pétale aux sépales et au cœur (l’onglet donne de l’amertume à la gelée). Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’insecte, mais ne lavez pas les pétales. 2) Mettez-les dans un récipient creux, versez dessus l’eau froide et couvrez. Laissez mariner au moins 12 h. Le liquide prend une jolie couleur rose/rouge (quand la fleur est rouge…). 3) Goutez l’eau de marinade. Si le gout n’est pas assez prononcé, laissez mariner encore quelques heures. (ne placez pas le récipient au réfrigérateur, ça a pour effet de retarder le transfert des aromes). 4) Lorsque l’eau vous semble assez gouteuse, filtrez-la et réservez les pétales. Ajoutez le jus de citron et pesez le liquide. Vous devez obtenir environ 1 kg 100. 5) Versé la moitié de ce mélange dans une casserole et ajoutez le sucre glace et remuez. Le liquide se trouble. 6) Faites cuire à petit feu comme une confiture environ 15 mn, en remuant de temps en temps. 7) Pendant ce temps placez les pétales et le restant de liquide froid dans une autre casserole et faite cuire à feu doux jusqu’à ébullition. Le liquide passe du rouge au vert puis redevient rouge. Les pétales blanchissent légèrement et deviennent tendres et mous. Arrêter et filtrez à nouveau et ajoutez le liquide au mélange sucré, laissez cuire encore 10 à 15 mn à feu doux (pour cuire le sucre et concentrer légèrement la marinade). 8) Ajoutez les pétales à la préparation et remuez.

MON TRUC 9) Dans un bol, mélangez l’agar-agar avec 2 ou 3 cuillerées d’eau froide ou d’eau de rose froide. 10) Portez, à grand feu, la préparation à ébullition, ajoutez dès les premiers bouillons l’agar-agar dilué et remuez une minute. 11) Arrêtez le gaz. Versez immédiatement dans les bocaux, fermez-les encore bouillants, et retournez-les pour faire le vide. La préparation reste liquide. Elle se gélifie en refroidissant.

Si vous n’obtenez pas une marinade assez gouteuse, il est possible de tricher un peu en remplaçant une partie du liquide par de l’eau de rose. Voilà ! C’est fait… Place au plaisir de la dégustation !

Quelques variantes :

- J’ai essayé une variante avec des boutons de roses de Damas séchés (achetés en épicerie arabe). Il ne faut garder que les pétales. La marinade est un peu plus longue et l’eau est à peine rosée. Mais le gout est fabuleux !

- Il est possible aussi de mélanger rose fraiche et rose sèche.

- D’autres roses existent qui sont utilisables en confiture. Si vous hésitez, n’hésitez pas à gouter un pétale en le gardant sous la langue pour voir si l’arôme est assez puissant.