je veux reprendre ici ma réflexion sur l'usage des outils.

je ne suis pas une experte, mais il me semble que c'est en réfléchissant qu'on peut le devenir.

Un cour sur l'utilisation des outils serait le bien venu. (les absents seront chassés du jardin : non je rigole, mais il faudrait que tout le monde s'y intéresse).

Un peu de bon sens : si le manche est faible (petit diamètre), c'est que l'outil n'est pas destiné à des travaux de force. Les serfouettes par exemple ne peuvent être utilisées que dans terrain déjà préparé par un bêchage (grelinette - bêche - fourche-bêche), pour tracer des sillons, pour déherber des petites herbes (pas des arbres).

Le rappel (monter ) sur la grelinette est du plus bel effet sportif, mais relève peut-être aussi d'un usage abusif... non ?

Ne pas confondre fourche à foin, fourche à fumier, et fourche à bêchage.

Il manque des outils costauds pour piocher des surfaces qui se sont trouvées durcies : il faudrait un bigosse solide (mais même celui-ci sera cassé si on shoot dans les cailloux trop gros avec, ou qu'on les utilisent pour démolir un mur).

Allez mes amis jardiniers, faites un effort, et nous aurons des beaux outils (propres : eh oui, il faut les nettoyer quand on les range : terre séchée : un petit cailloux, un tesson de pot, terre humide : un feuille, un peu de paille, des mauvaises herbes comme chiffon... sinon nos beaux outils rouillent et deviennent alors inutilisables!)

Un loi générale : quand c'est trop difficile, c'est probablement qu'on n'a pas pris le bon outil, adapté à la situation.

De bons conseils des gens très qualifiés seraient les biens venus.

Je voudrais terminer sur une note absolument positive : je lisais depuis des années sur la grelinette : elle n'a pas usurpé sa réputation, c'est un outil merveilleux, surtout pour les vieux dans mon genre dont le dos et les muscles ne sont plus ce qu'ils auraient du être....!