mag_septembre_18_-__jardin_2010_031.jpgIl y a un raisonnement qui se rencontre souvent chez les ennemis de la culture bio : il est impossible de faire de la culture bio à 100%... donc ce n'est pas la peine de faire de la culture bio... Je préfère personnellement le raisonnement suivant : oui, c'est vrai, étant donné l'état de notre planète, c'est très difficile de faire du bio en étant sûre à 100% - mais c'est, en le faisant qu'on limite les dégats, qui sont déjà considérables.

Si on renonce à toute action bénéfique pour l'humanité sous prétexte que l'humanité est imparfaite.... on risque fort de voir s'aggraver les choses...

Il y a un autre raisonnement qui me choque terriblement et que je rencontre très souvent : il y en a d'autres qui le font... (une exemple au hasard : laisser son chien en liberté dans le jardin).... donc, je peux le faire.... moi, je préfère le raisonnement suivant : si j'agis bien, si je respecte le travail des autres, je pourrai DONC leur réclamer de respecter le mien - et peut-être pas en vain.

Il y a un autre raisonnement qui me choque : - moi, je ne m'en sert pas... je ne suis donc pas concerné... je préfère : d'autres en ont besoin, dans le jardin, et comme je suis jardinière comme eux, je me sens DONC solidaire... (et en annexe : s'ils n'avaient pas cette solution, peut-être ce besoin les amèneraient à des solutions très désagréables pour tout le monde).