GELEE DE ROSES ANCIENNES

J’utilise une rose ancienne la « PAPA MEILLAND ® Meicesar » qui provient d’un rosier "hybride de thé". Chaque branche porte une seule fleur très grande, aux larges pétales d’un velours rouge bordeaux très parfumés qui tirent vers le noir, trois ou quatre jours après éclosion. C’est un rosier remontant qui produit abondamment jusqu'aux gelées. Il est également couvert de très grandes grosses et dures épines tout au long des tiges… Mais ça, c’est la dure loi du jardin ! Les roses ne sont pas traitées !

Attention la floraison intermédiaire (juin juillet) produit des fleurs d’un rouge carmin très vif moins parfumées et dont les pétales ne sont pas veloutés. Ces fleurs ne conviennent pas à la fabrication de confiture, mais sont très décoratives.

Ma gelée de pétales de rose n’est pas une confiture à proprement parler, puisque le sucre ne cuit pas longtemps et que le liant est obtenu par l’agar-agar.

Jardin Partagé Photo de Françoise Lesage

Ingrédients :

Pour 2 roses cueillies dès l’ouverture du bouton soit environ 40 grammes de pétales frais, il faut : 1 litre d’eau, ½ jus de citron, 8 gr d’agar-agar , 650 gr de sucre glace

Durée :

Préparation : Le temps qu’il faut pour effeuiller les roses… Marinade : 12 h au moins Cuisson : un certain temps (15 à 30 mn) Dégustation : beaucoup trop rapide !

Préparation :

1) Après avoir cueilli les roses agissez vite (dans l’heure qui suit pour ne rien perdre de leur arome !), séparez les pétales des fleurs et retirez l’onglet (petite pointe blanche, verte ou jaune) qui rattache le pétale aux sépales et au cœur (l’onglet donne de l’amertume à la gelée). Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’insecte, mais ne lavez pas les pétales. 2) Mettez-les dans un récipient creux, versez dessus l’eau froide et couvrez. Laissez mariner au moins 12 h. Le liquide prend une jolie couleur rose/rouge (quand la fleur est rouge…). 3) Goutez l’eau de marinade. Si le gout n’est pas assez prononcé, laissez mariner encore quelques heures. (ne placez pas le récipient au réfrigérateur, ça a pour effet de retarder le transfert des aromes). 4) Lorsque l’eau vous semble assez gouteuse, filtrez-la et réservez les pétales. Ajoutez le jus de citron et pesez le liquide. Vous devez obtenir environ 1 kg 100. 5) Versé la moitié de ce mélange dans une casserole et ajoutez le sucre glace et remuez. Le liquide se trouble. 6) Faites cuire à petit feu comme une confiture environ 15 mn, en remuant de temps en temps. 7) Pendant ce temps placez les pétales et le restant de liquide froid dans une autre casserole et faite cuire à feu doux jusqu’à ébullition. Le liquide passe du rouge au vert puis redevient rouge. Les pétales blanchissent légèrement et deviennent tendres et mous. Arrêter et filtrez à nouveau et ajoutez le liquide au mélange sucré, laissez cuire encore 10 à 15 mn à feu doux (pour cuire le sucre et concentrer légèrement la marinade). 8) Ajoutez les pétales à la préparation et remuez.

MON TRUC 9) Dans un bol, mélangez l’agar-agar avec 2 ou 3 cuillerées d’eau froide ou d’eau de rose froide. 10) Portez, à grand feu, la préparation à ébullition, ajoutez dès les premiers bouillons l’agar-agar dilué et remuez une minute. 11) Arrêtez le gaz. Versez immédiatement dans les bocaux, fermez-les encore bouillants, et retournez-les pour faire le vide. La préparation reste liquide. Elle se gélifie en refroidissant.

Si vous n’obtenez pas une marinade assez gouteuse, il est possible de tricher un peu en remplaçant une partie du liquide par de l’eau de rose. Voilà ! C’est fait… Place au plaisir de la dégustation !

Quelques variantes :

- J’ai essayé une variante avec des boutons de roses de Damas séchés (achetés en épicerie arabe). Il ne faut garder que les pétales. La marinade est un peu plus longue et l’eau est à peine rosée. Mais le gout est fabuleux !

- Il est possible aussi de mélanger rose fraiche et rose sèche.

- D’autres roses existent qui sont utilisables en confiture. Si vous hésitez, n’hésitez pas à gouter un pétale en le gardant sous la langue pour voir si l’arôme est assez puissant.