bractee_de_lavande_stoechas.jpg cette photo provient de wikipedia - article sur les bractées.

Au marché local de Lodève (le mardi à partir de 16 h30 devant l'office de tourisme, et seulement l'Eté, c'est fini maintenant), vient une productrice de plantes aromatiques qui connait bien son métier ! j'aime à discuter avec elle, car j'apprends toujours quelque chose dans ce domaine des plantes qui m'intéresse mais où je suis terriblement ignorante.

Alors, je craque, et je vais chercher des sous (le distributeur est hélas tout près et la banque encore approvisionnée) , et je lui achète des plants.

De l'angélique, de la menthe chinoise, de la menthe bergamote... et voici cette fois : de la "vraie" lavande (angustifolia) , celle qui n'a pas cette composante camphrée regrettable à mon avis, de la lavande Aspic .

lavanda_angustifolia_gros_plan.jpg

Elle m'explique que c'est aux bractées qu'on est sûre de ne pas les confondre. (ci-dessus le petit truc marron au pied de la fleur ?)

http://books.google.fr/books?id=L5ixSXcDb7YC&pg=PA246&lpg=PA246&dq=bract%C3%A9e+de+verticile+lavande&source=bl&ots=YMozjRH-I2&sig=e4aHTaSGpckvc7UtTJkYYK6bRwY&hl=fr&ei=tndwTsHFOcXh4QTc8-mcCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CCsQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false



Mais zut, j'ai oublié, obnubilée par le terme que je ne comprenais pas, les caractéristiques de ces bractées.

Je me lance sur internet dans une recherche sur les différentes lavandes et leurs bractées ! Horreur malheur ! que de confusion ! la lavande vraie : angustifolia ou aspic ? tout le monde n'est pas d'accord ! quand aux bractées, se sont parfois les trucs en haut de l'épi qui ont l'air de pétales de fleur mais n'en sont pas, ou simplement des espèces de petites feuilles (ressemblant aux sépales) et qui borde le bas de l'épi floral, ou le bas des feuilles ? ou les deux ? je deviens folle !

bractee_de_lavande_angustifolia.jpg image prise au site de Jean Tosti, Fleurs du Roussillon : http://jeantosti.com/Fleurs/lavande.htm : si j'ai bien compris, la bractée serait le truc marron ?

Si c'est bien ça, il existe l'équivalent sur la lavande Aspic de mon jardin, et effectivement, c'est un petit truc tout mince, presque invisible. ("les bractées sont linéaires, presque sétacées (fines et raides comme une soie de porc) extrait de : Flore française: ou descriptions succintes de toutes les plantes ..., Volume 6

Par Jean Baptiste Pierre Antoine de Monet de Lamotte- trouvé là )

Tiens, voilà, toujours chez Jean Tosti, une bractée de lavande aspic qui brille dans le soleil.

bractee_de_lavande_latifolia_aspic.jpg