glaieul_au_lien.jpg

Mauvaise nouvelle !

Il va falloir limiter notre consommation d'eau. voir ici : http://www.herault.gouv.fr/Actualites/Infos/Secheresse-dans-l-Herault

C'est par les horaires que cette limitation va se faire.

Un système coupera l'eau au jardin entre 8h le matin et 8h le soir, et nous devrons arroser avant ou après !

Dans la région d'Agde, ils n'ont plus le droit du tout d'arroser les jardins !!!. Les agriculteurs EUX ont jusqu'à 11h du matin ! Je trouve que c'est injuste, car se nourrir de son propre jardin, c'est de l'agriculture. Car j'imagine ceux qui ont investis dans des aménagements, des plants, des graines, et je suis bien placée cette année pour savoir que cela coûte cher ! Je trouve qu'il serait mieux d'autoriser ceux qui paillent, et arrosent avec parcimonie (mon jardin a très bien survécu à une absence de 15 jours, sans arrosage, du 20 mai au 3 juin. (il a plu beaucoup du 20 au 25 mai).

Cela aura peut-être du bon : nous nous verrons plus souvent, sur des horaires resserrés. Malheureusement, nous savons aussi par expérience que si nous choisissons tous le même jour et la même heure, la pression n'est plus très fameuse ! Il va falloir être raisonnable !

En fait, c'est surement une bonne expérience, car elle permet de se rendre compte que l'eau n'est pas un bien inconditionnel, que ses quantités sont limitées, et que l'eau propre (sans produits chimiques et métaux) devient ainsi une denrée précieuse, dont nous sommes tous responsables.

Ne croyez pas que parce que vous utilisez l'eau d'un béal ou d'un canal, vous êtes dispensés d'être raisonnables... même si, pour le moment, les contrôles ne doivent pas être faciles... il faut qu'autre chose que la peur du gendarme vous mobilise : la conscience que notre planète est toute petite, et que nous sommes depuis quelque siècle, de terribles gâcheurs ! Revenons à un vision plus juste de la situation. Chaque prélèvement compte, même s'il n'y a pas de compteur !