c'est grâce au livre que nous avons dans notre petite bibliothèque : pucerons, mildiou, limaces de JP Thorez (voir ici que j'ai pu identifier la maladie de mes concombres : LA NUILE DU CONCOMBRE

l'attaque a été suffisamment tardive pour que j'ai quand même récolté plus de concombres que je ne pouvais en manger... mais je ne ferai pas une foule de bocaux de cornichons, et j'en suis un peu déçue.

Rustica aussi a une réponse (voir ici)

"Les feuilles des concombres deviennent jaunes et grises. Que faire ?

Préventivement, il faut tout mettre en œuvre pour éviter les maladies et attaques parasitaires habituelles des cucurbitacées : oïdium, nuile mosaïque, acariens. Tout d’abord, pratiquez une bonne rotation de ces cultures, en ne cultivant jamais une plante de cette famille 2 ans de suite au même endroit. Aérez, en espaçant les plants à 75cm au moins sur le rang. Cultivez chaque plant de concombre au centre d’une cuvette qui retiendra l’eau de vos arrosages, mais sur un paillage (mulch) assez épais pour éviter que les tiges, la base des feuilles et les fruits ne soient en contact avec la terre. Choisissez des variétés résistantes et ne cultivez pas toujours les mêmes. Apportez du terreau de fumier à l’automne qui précède. Une première feuille présente des symptômes qui vous inquiètent ? Brûlez-la sur place. Pulvérisez du purin d’ortie dilué à 10%, une fois avant le début de la floraison, et une autre après la première cueillette. Poudrez au soufre fleur tous les 15 jours, en alternance avec une décoction de prêle à 20%."