Cet Eté, j'ai fait une grosse erreur avec les tagettes : dans un bac où j'avais déjà mis : des radis, des oignons, des salades et 4 plants de tomates, j'ai mis aussi 4 plants de tagettes !!! des tagettes qui se sont transformées en arbre (j'exagère à peine), et on gagné la bataille de la place contre les tomates qu'elles étaient sensée protéger ! Les oignons ont été très jolis. Mais les tomates, minables...

Heureusement, je m'étais trompée, et le pied de coeur de boeuf fut planté dans un bac à part, où il a su coopérer avec de l'oignon perpétuel, des potimarrons, des haricots grimpants, un jasmin médicinal, le basilic, noyé dans la verdure, n'a pas survécu longtemps.

citation de la Ferme de Ste Marthe : "Les tagètes nématicides offrent une méthode naturelle pour lutter contre les nématodes. En effet les racines de tagetes sécrètent une substance qui empêche le développement des nématodes. En association avec les tomates (2 Tagetes pour 6 plants de Tomate) elles les protègent de l'agression de ces ravageurs. "

Dans mon bac tomates, l'année prochaine, je mettrais un seul plan de tagettes au milieu, et je le taillerai. Ca sera peut-être moins joli, mais plus efficace.

la tagète est le nom de l'oeillet d'inde un peu plus sauvage, mais tout aussi multicolore : orange-jaune à orange rouge foncé, et brun... c'est très joli.