Quand je suis arrivée au jardin Mercredi Après midi, (le 16 septembre), je pense que déjà le travail de certains bénévoles était bien avancé ! Le côté positif, c'est qu'il y a eu des choses en trop, (bois, brf...) mais que la terre n'a pas été entrainée, et que certaines plantes, bien enracinées, (comme des rhubarbes, des choux) ont résisté. Dans certains jardins, même les plans de tomate, très sérieusement tuteurés, ont tenu. Mon jardin, et quelques autres, dans la partie la plus haute, a été épargné. J'ai donc donné un petit coup de main... mais aujourd'hui, j'ai le dos cassé !!! (Ah, ne vieillissez pas !!!).

Beaucoup des "anciens" disent qu'il n'avait rien vu d'aussi fort depuis 50 ans !

Si on regarde les arbres qui ont été entrainé dans la rivière, il s'agit le plus souvent d'arbres avec leurs racines, une partie de leurs racines, qui semblent assez faibles. Il n'y en a pas eu beaucoup, et donc, pas de phénomène d'embacle, qui entraine des dégats extrêmement violents. L'entretien excellent des rivières semble toujours tout à fait positif.

J'ai perdu ma voiture, inondée et irréparable selon l'expert (il parait que mon assurance ne m'offre que 1400 euros de réparation, somme insuffisante, après, plus rien !). Au quartier de la Bouquerie, il semble que c'est une bouche d'égout très large qui donnait sur la rivière qui a été supprimée en même temps que les toilettes publiques pour "faire joli" sur l'aire de jeu qui a manqué pour que l'eau qui s'écoulait des toits de la ville directement dans les rues, puisse s'évacuer. dès que le mur du parking du garage Valette s'est écroulé, l'eau a baissé, car la rivière n'a jamais atteint le niveau de l'avenue.

Ma voiture me servait de brouette, essentiellement, ces derniers temps. (plus les moyens d'y mettre de l'essence).

Si vous êtes en forme, n'oubliez pas de venir Samedi après midi au jardin, pour aider au nettoyage.