Ayant donné ma démission de mini-animatrice de la bibliothèque (on cherche la relève), je n’ai pas cessé pour autant de m’intéresser aux livres concernant le jardin.

Et il existe une bible dans le domaine des plantes bio-indicatrices qui serait vraiment à sa place dans nos rayons, car peu d’entre nous ont les moyens de faire venir des diagnosticiens compétents et armés (de savoir savants et d’analyses), pour évaluer leur petite parcelle. Une évaluation globale ne voulant pas dire grand-chose, car depuis 6 ans, nos parcelles ont évolué en fonction de nos actions diverses.

C’est donc du livre (2 ou 3 volumes) dont nous avons grand besoin et dont je rêve que je vais vous parler.



- L’encyclopédie des plantes bio - indicatrices alimentaires et médicinales guide du diagnostic des sols. Volume 1 - L’encyclopédie des plantes bio - indicatrices (volume 2) de Gérard Ducerf Éditions Promonature 2008 ● - (volume 3) de Gérard Ducerf Éditions Promonature 2005 (59,00 euros sur amazone) - Voir ici : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2951925875/ref=tmm_other_meta_binding_new_olp_sr?ie=UTF8&condition=new&qid=&sr= -

J’en ai lu quelques lignes, en passant, car notre animatrice « Plume », possède ces merveilleux tomes.

Mais ce sont des usuels*, des livres de chevet à apprendre par cœur (non, là je plaisante, enfin peut-être pas).

Une seule page concernant une plante vous dit tout sur elle, sur ses vertus, sur ses propriétés, sur sa localisation, et évidemment sur les caractéristiques et les faiblesses, les déséquilibres (les manques et les trops (ne pas les oublier ceux-là) du terrain qu’elle envahit, lorsqu'elle se relève de sa "dormance".

Petit à petit je comprends combien la vie dans un jardin est importante. Et la vie, elle a besoin de symbioses, c’est-à-dire que plusieurs sortes de vies qui cohabitent s’enrichissent mutuellement, tant au niveau microscopique (ex : bactéries transformatrices et bénéfiques sans lesquelles un humain ne peut digérer) que macroscopique (comprendre quelles plantes vivent ensemble harmonieusement et en s’entr’aidant).

Dans cette biodiversité nécessaire, il faut comprendre les insectes pollinisateurs, les vers de terre, mais aussi tout un ensemble, un milieu, favorable ou défavorable, qui évolue sans cesse et dont l’équilibre doit se rapprocher des milieux naturels… tout en y glissant les plantes domestiques que nous aimons manger, et peut-être aussi en apprenant à en manger d’autres, plus solides, que nous avions coutume de nommer « mauvaises herbes » ou « adventices » et qui deviennent nos alliées.

PS : Comme vous pourrez le voir sur un site très gouvernemental et ministériel, la culture concernant les plantes bio-indicatrices s’étend. Voir ici : [http://www.epl.carcassonne.educagri.fr/fileadmin/user_upload/pdf/CFPPA/Plantes_bio-indicatrices.pdf |http://www.epl.carcassonne.educagri.fr/fileadmin/user_upload/pdf/CFPPA/Plantes_bio-indicatrices.pdf]

Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?t=34&v=DgliTV3jQ3w

PS : j'ai fait l'acquisition personnelle de deux de ces tomes (une folie pour mon budget minimum vieillesse) : terrible déception : c'est très mal organisé, certains articles parlent de colonnes dont je n'ai pas trouvé la trace... (des copier-coller ?)... la collecte statistique me semble difficile pour un petit jardin... mais peut-être est-ce lié à mon ignorance dans le domaine ? en tout cas, j'attrape des maux de tête. (pas de repérage par exemple par type de plantes : les graminées par exemple qui sont dispersées dans tout le bouquin, par ordre alphabétique des plantes en latin (?).

  • (livres que l’on consulte sur place pour les laisser en permanence à la disposition du public)