Je viens de découvrir dans ma parcelle de jardin, avec un grand bonheur, d'énormes mantes religieuses, brunes et dorées.

Je me suis prise d'un intérêt passionné pour ces bestioles, car j'ai appris qu'elles mangent les punaises !!!

Mangent-elles les punaises chinoises (à couleur variant avec leurs mues: brunes, puis vertes ponctuées de "boutons" jaunes=, ennemies qui massacrent chaque année mes tomates car elles se régalent dans les fleurs et les boutons, et dessèchent les feuilles en suçant la sève... brrr...) ?

(Nous avons appris samedi après-midi, grâce à l'association Kermitt venue nous faire une petite formation aux jardins partagés, que la cruauté de la femelle n'est peut-être que de l'euthanasie, car le mâle, s'il survit, se traine lamentablement, incapable de se nourrir et finit mangé vivant par les fourmis au lieu de contribuer au bon développement des oeufs et donc de ses enfants). De toute façon, je pense qu'il est simplement idiot de vouloir appliquer nos critères de "gentillesse" ou de "morale" à la gente des insectes !!!

Ils occupent une partie de notre univers, ils y sont utiles (à court terme ou à long terme) ou en tout cas font partie des cycles de la vie.

Et en plus, nous sommes là "pour" les apprécier et percevoir leur beauté !

Loin de moi toute explication finaliste, mais bon : un mante religieuse, c'est impressionnant de toute façon.

oothèque (genre d'armoire où la mante range ses oeufs) (pour que vous ne détruisiez plus ces petits tas étranges, collés sur le bois ou les pierres : image empruntée à ce site : http://ecolepaulracault.pagesperso-orange.fr/Site2006/cm1_garcia.html

ootheque_mante_religieuse.jpg

Les bébés mantes religieuses : voir ici : http://www.animateur-nature.com/gros_plans/page_mante1.html