Aujourd'hui, activité autour des boites à compost où peu de gens ont été invité. Notre animatrice, sa maman, et une amie sont en action. Les boites dysfonctionnent ? En fait oui, elles dysfonctionnent. Mais nous ne faisons jamais de réunion de bilan sur ce qui pourrait être amélioré. j'avoue que j'ai laissé tomber. J'ai rencontré des difficultés cet Eté, et la solution qui a été donnée a été sans me demander mon avis, de vider du compost pas mûr aux jardins des berges (moucherons, odeurs... youpee je pense que l'utilisation des ces composts n'est pas assez fonctionnelle :

- les verrouillages des composts en maturation sont inefficaces ! Et je vois (de mon balcon) des gens rechercher des solutions idiotes (ne voyant pas qu'il existe 4 boites par exemple)

- l'utilisation n'est pas rapide et facile (il faudrait pouvoir le faire d'une seule main, quand, par exemple, on tient la laisse de son chien, ou la main d'un enfant dans l'autre).

- les bacs pour se servir en BRF sont trop profonds et les outils trop courts - il ne faut pas perdre de vue que le compost est une corvée terrible pour beaucoup d'entre nous. La confrontation avec des vers grouillants, des odeurs de pourriture... donne envie de partir très vite.

- la clarté sur ce qu'on peut mettre ou pas n'est pas au rendez-vous. L'affichage n'est pas suffisant, car il n'est pas redondant.

- je pense qu'il faudrait aussi une application dédiée sur téléphone, car beaucoup de gens ne savent même plus faire autrement.

- le travail des bénévoles serait simplifié par l’existence d'une boite supplémentaire contenant des outils (boites en fer, râteau et pelle à manche assez(pas trop) long) et aussi un sac poubelle pour mettre les plastiques et autres objets indument mis dans le compost, au lieu d'utiliser un nouveau sac poubelle à chaque fois).avec un verrouillage efficace.

Là, on est en train de vider un bac pas plein vers un autre bac pas plein, après en avoir fait le "nettoyage". IMG_20181025_144014164.jpg