Compte rendu émis par Françoise Lesage

ASSOCIATION TERRE EN PARTAGE

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 17 juin 2010

COMPTE RENDU

ORDRE DU JOUR

1. Bilan moral, bilan d’activité, questions diverses sur le fonctionnement du jardin et rappel du règlement

2. Bilan financier

3. Journée d’inauguration du jardin du 10 juillet et préparatifs en conséquence

4. Présentation de la proposition de la mairie de mettre en place des jardins partagés sur le domaine de Campeyrou

5. Election du nouveau Conseil d’Administration

6. Réactivation des commissions et propositions pour une meilleure communication au sein de l’association

32 adhérents présents, 12 sont représentés (44 signatures sur la feuille de présence ont été comptées au moment du vote ; 42 signatures ont été comptées sur la feuille de vote ; dans les deux cas Elisabeth Jouvet, adhérente, non membre du CA a vérifié les décomptes). Le quorum est atteint. La séance est ouverte à 19 h 20.

1. Bilan moral, bilan d’activité, questions diverses sur le fonctionnement du jardin et rappel du règlement

La Présidente rappelle les actions et travaux réalisés depuis le mois de juin dernier sur le jardin. Elle souligne que l’aide obtenue de la Mairie de Lodève, du SIEL et de tous les services techniques ont permis, à Terre en Partage, de créer le jardin tel qu’il est aujourd’hui avec l’irrigation et les remercie en son nom propre et en celui de l’Association. Francine Boudou explique que, en janvier et février, le travail de préparation du poste salarié d’Intervenante Technique de Marie Thomann et la mise en place de l’action Jardinons Ensemble ont demandé beaucoup d’énergie aux membres du Bureau et du Conseil d’ Administration.

La Présidente rappelle les principaux points du règlement intérieur du jardin à l’attention des adhérents anciens et nouveaux, à savoir :

- que le respect mutuel est nécessaire entre jardiniers, et que le respect des parcelles est indispensable,

- que les enfants sont bienvenus sur le terrain où ils sont sous l’entière responsabilité de leurs parents tant en ce qui concerne leur sécurité que le respect des parcelles et des installations,

- que les chiens doivent être tenus en laisse et gardés sur la parcelle de leur maître,

- que les outils doivent être entretenus par ceux qui les utilisent c'est-à-dire nettoyés et rangés après usage,

- et que le cabanon doit être fermé à clé avant le départ du dernier jardinier et cela quelle que soit l’heure de la journée.

Puis elle aborde le problème des dégradations et des vols de légumes commis sur quelques parcelles dans les dernières semaines et explique qu’il faudrait aller à la gendarmerie faire une main courante, ce que son emploi du temps ne lui a pas permis à ce jour. Elle s’interroge si le fait de terminer la clôture du jardin pourra limiter les dégradations.

Ludovic Cros de la Mairie de Lodève intervient, alors pour signaler que la Communauté de Communes du Lodévois Larzac va bientôt installer à demeure un gardien sur le site des Usines Fraysse, et que cela fera une présence proche du terrain qui limitera sans doute les intrusions, si le jardin est clôturé.

Puis Francine aborde le sujet de la parcelle dédiée aux herbes aromatiques qui est toujours en friche et qui faute d’être travaillée pourrait être transformée en parcelles individuelles.

Elle annonce les projets de l’Association pour les mois à venir :

- la journée d’inauguration prévue le 10 juillet,

- la possibilité de tenir un stand soit une journée soit une soirée sur le festival des Voix de la Méditerranée,

- l’organisation d’une lecture poétique sur les jardins pendant les Voix

- et la journée de la Foire aux Association en septembre pour laquelle nous avons demandé à tenir la buvette et pour laquelle il faut créer une équipe.

Francine rappelle qu’elle est élue au poste de Présidente depuis le mois de décembre dernier et annonce qu’elle se retire parce que son travail ne lui laisse pas assez de temps pour accomplir sa tâche comme elle aimerait le faire, mais aussi, ce qui l’attriste, à cause des tensions nées au sein du Conseil après la création du poste de Marie Thomann. Elle rappelle qu’en tant que membre fondateur elle reste membre du Conseil d’Administration, et qu’elle sera très vigilante à ce que l’esprit initial du jardin soit respecté.

Serge Letort intervient pour dire qu’il a ressenti le même problème et qu’il en est attristé lui aussi et il insiste sur la charge de travail, de temps et d’engagement individuel que réclament les postes d’Administrateur d’une association comme la nôtre.

Margot Pilat intervient à son tour pour regretter que la communication vers les adhérents ait été très insuffisante cette année, mais comprend qu’il y avait trop de chose à faire. Elle espère que l’année prochaine sera plus axée sur la communication.

Hervé Steenkiste rappelle la décision du Conseil d’Administration du 6 mai d’établir à la fin de chaque réunion « un relevé de décisions » qui doit être porté à la connaissance des adhérents rapidement (mail, affichage).

Françoise Lesage précise que faute de temps il a été impossible de réaliser les derniers relevés de décisions.

Philippe Niel prend la parole pour expliquer que le bilan est celui d’une année et qu’il y a eu beaucoup de travail de réalisé en un temps très court.

Serge Letort précise le pas immense réalisé depuis juin dernier et signale qu’il est normal que les gens s’essoufflent. Il souligne à nouveau le travail réalisé par le Conseil d’Administration et espère que la charge de travail pourra être répartie sur de plus nombreuses épaules.

Le quitus pour le bilan moral de l’année écoulée est donné au Conseil à l’unanimité des adhérents présents ou représentés.

2. Bilan financier

Avant de présenter le rapport financier pour 2009, Françoise Lesage précise que suite à la démission de Serge Letort du poste de Trésorier, elle a tenue la comptabilité de l’Association, sans en être trésorière, sur un logiciel gratuit qui s’avère être inadapté à l’évolution de la comptabilité de l’Association suite à la création du poste de Marie Thomann. Elle précise que lors d’un Conseil d’Administration il a été décidé de passer pour 2010 par un cabinet comptable, que des devis ont été demandés à 3 cabinets, mais qu’ils ne nous sont pas encore parvenus.

Puis elle présente les chiffres 2009. Comptes 2009

Charges Recettes

Petit matériel jardin 122,96 € Participation parcelle collective

110,00 €

Fournitures et petit matériel administration 326,07 €

Participation parcelles individuelles 530,00 €

Achat marchandises Repas de soutien 514,24 € Cotisations 985,00 €

Travaux d'aménagement du Jardin 1 437,20 € Repas de soutien 1 085,00 €

Assurance 30,08 € Foire aux Associations 164,06 €

Déplacements - réceptions 70,30 € autres dons 15,00 €

Frais postaux et télécom 156,00 €

Avances de fonds à rembourser en 2010 (ouverture compte bancaire...) 115,00 €

Frais bancaires 3,34 €

Incription journal officiel 39,06 €

Total Charges 2 699,25 € Total Ressources 3 004,06 €

Résultat positif 304,81 €

Le quitus est donné au Conseil d’Administration pour le rapport financier 2009 à l’unanimité des présents et représentés.

Françoise passe la parole à Arlette Péronne en précisant qu’Arlette a été cooptée par le CA au poste de Trésorière, suite à la démission de Serge Letort.

Arlette présente les chiffres des 6 premiers mois de l’année 2010. Pour le fonctionnement de Terre en Partage

Cotisations 2010 735,00 €

Participations parcelles versées cette année 190.00 €

Mécénat Caisse d’Epargne 5 000.00 €

Subventions perçues Région 1 764.00 €

Conseil Général 2 116.00 €

Factures déjà réglées 6 800.00€

(dont matériel électrique, acompte sur toilettes sèches et irrigation) Factures à régler 5 131.00 €

(dont pompe électrique et solde toilettes sèches) Fonctionnement de l’action Jardinons Ensemble du 1er février 2010 au 17 juin 2010 Subvention Conseil Général 4 347.00 €

Subventions à venir 5 863.00€ (dont CUCS)

Frais salariaux et de fonctionnement 2 323.00 €

Arlette Péronne conclut que la situation laisse donc un excédent d’environ 6 000 €. Hervé modère cet optimisme et précise que les financements du Conseil Général et autres (CUCS…) sont indispensables pour couvrir le coût du salaire de Marie, car la prise en charge du CUI CAE à concurrence de 90 % du SMIC n’est pas suffisante puisque le salaire de Marie est supérieur au SMIC (+ charges patronales).

Lucile Chesnais demande pourquoi Jardinons Ensemble ne participe pas au frais d’aménagement et de fonctionnement de Terre en Partage.

Marie Thomann répond que les subventions accordées le sont sur des postes définis par les conventions signées avec les financeurs et qu’il n’est pas possible de modifier la destination des fonds.

Françoise précise que la question n’a pas été abordée jusqu'à présent puisque nous n’étions pas certains de percevoir les CUCS jusqu’à très récemment, et que sans ces 2 apports, les financements obtenus ne couvraient pas l’intégralité de la charge salariale, et donc Jardinons Ensemble était déficitaire, ce qui ne serait plus le cas.

Puis Marie Thomann présente un graphique du prévisionnel de juin à décembre 2010. Il semblerait, au vu de ce graphique qu’elle a préparé spécialement pour l’Assemblée Générale, que l’association puisse ne jamais être « en découvert », malgré des tensions de trésorerie prévisibles de fin juin à fin juillet.

On précise que l’Association peut augmenter ses ressources propres à travers des projets tels que la tenue d’un stand sur le Festival des Voix, où l’on vendrait des gâteaux salés et sucrés réalisés par les adhérents, des boissons…, la foire aux Associations avec la buvette, une participation à des vides greniers… Francine précise qu’après l’aménagement du terrain on pourra peut-être fonctionner sans subventions, sauf pour l’action Jardinons Ensemble et le poste salarié qu’occupe Marie. Compte rendu émis par Françoise Lesage

5/7 Serge explique que les CUCS ne seront par reconduits l’année prochaine (2011) mais que l’on espère qu’il y aura de nouveau moyens mis en place par le gouvernement. Fanny Corbin parle de reconduire les demandes de subventions pour « se donner un peu d’air », et de solliciter des fondations.

Françoise précise que le Conseil d’Administration souhaite passer par un cabinet comptable pour l’année en cours parce que les institutions qui nous subventionnent demandent un suivi comptable très pointilleux.

Serge ajoute que l’obtention des CUCS nous oblige à une comptabilité irréprochable pour répondre aux exigences des financeurs.

Ludovic Cros intervient pour signaler que Mme Corinne Martinez de Lutéva est régulièrement confrontée à ce type de demande d’associations, et qu’elle pourra nous indiquer un cabinet spécialisé dans la compta associative.

D’un commun accord l’assemblée décide de passer les points 3 et 4 pour aller à l’élection du nouveau Conseil d’Administration.

5. Election du nouveau Conseil d’Administration

Serge Letort, en préambule, explique à l’attention des nouveaux adhérents le statut particulier des membres fondateurs de l’association. Ceux-ci sont membres de droit du Conseil d’Administration conformément aux statuts déposés en préfecture, et donc ils ne sont pas présents sur la liste des candidats n’étant pas, de fait, soumis à l’élection. A ce jour ils sont 4 : Marie Thomann, Francine Boudou, Fanny Corbin, Serge Letort. Serge évoque la possibilité de modifier ce statut particulier lors de prochaines réunions du Conseil d’Administration et de le soumettre à une prochaine Assemblée Générale. Le nombre de votants, tel qu’il ressort de la feuille de vote spécifique est de 42 présents et représentés par procuration. Ces chiffres sont contrôlés par une adhérente non membre du CA.

Certains adhérents font état de leur interrogation sur le nombre de pouvoir (procuration) qu’un seul et même adhérent peut détenir, Marie Thomann ayant écrit sur la convocation à la présente Assemblée Générale « Il ne sera autorisé qu’un seul pouvoir de vote par personne ».

Après vérification des statuts et du règlement, Hervé Steenkiste répond aux intéressés qu’aucune limite n’est prévue, ce qui, d’ailleurs en soi, est regrettable.

De fait, le nombre de pouvoir détenus par une partie des présents est de un ou deux. Sur 15 postes au Conseil d’Administration 11 sont donc à pourvoir.

Les candidats sont par ordre alphabétiques : Amina Brunet, Marie Jo Elmi (secrétaire adjointe sortante), Eric Erogul, Anne Lelièvre (vice présidente sortante), Françoise Weisman « Lesage » (secrétaire sortante), Sandrine Muller (sortante), Arlette Péronne (Trésorière cooptée), Lionnel Coulon, Julien Sanchis (sortant), Hervé Steenkiste (vice président sortant), Frank Thierry (sortant).

Le dépouillement s’organise : Serge Letort lit a haute voix les bulletins de vote, Françoise Lesage note les résultats sous la supervision d’Elisabeth Jouvet et de Frank Thierry ; est également présent Hervé Steenkiste.

Sont élus au Conseil d’Administration : Amina Brunet 36 voix

Marie Jo Elmi 34 voix

Eric Erogul 40 voix

Anne Lelièvre 38 voix

Françoise Weisman « Lesage » 30 voix

Sandrine Muller 37 voix

Arlette Péronne 40 voix

Lionnel Coulon 40 voix

Julien Sanchis 33 voix

Hervé Steenkiste 30 voix

Frank Thierry 42 voix

Le seuil minimum d’éligibilité ayant été fixé statutairement à 50 % des voix plus une, soit 22 voix dans le cas présent, l’ensemble des candidats est élu au Conseil d’Administration, qui fixe d’ors et déjà la première réunion pour l’élection du nouveau Bureau au 23 juin 2010 18 h 30 au Hérisson des Berges, 3 rue du Lieutenant Rames.

Pendant le dépouillement des votes, l’Assemblée Générale s’est déplacée « dehors » et a commencé à aborder le point n°3.

3. Journée d’inauguration du jardin du 10 juillet et préparatifs en conséquence Des discussions intense, animée par Marie Thomann s’engage sur les modalités de la journée, certains désirant que la fête puisse se poursuivre sur le jardin après le coucher du soleil, d’autres préférant que tout s’arrête à 22 h00 comme cela est prévu au règlement, et aussi pour éviter les risques de dégradation des parcelles dont il sera difficile de se prémunir une fois la nuit tombée.

Ludovic Cros intervient pour faire part de son expérience des fêtes associatives et nous déconseille vivement une prolongation en nocturne, arguant qu’il est difficile de contrôler les débordements possibles sur un lieu ouvert comme l’est le jardin, et rappelle que la responsabilité du Président de l’Association est engagé.

Françoise Lesage qui a rejoint la réunion en compagnie des scrutateurs demande à ce que soit résumé ce qui a déjà été dit à l’attention des adhérents absent des débats pour cause de dépouillement. Ce qui est fait rapidement et la discussion reprend avec autant d’intensité.

Finalement un consensus sur les modalités de cette journée est sorti de la réunion, et l’inauguration sera précédé dans l’après midi d’ateliers ouverts aux adhérents et à leurs invités, puis sera suivi d’un apéritif, avec horaire butoir.

Françoise Dapoigny présente deux invitations possibles qu’elle a réalisées. L’une d’elles est choisie à l’unanimité des présents. Sur celle-ci il est demandé de rajouter un horaire de fin de festivités (22 h 00) comme limite butoir, ce afin de dégager le Conseil d’Administration de toute responsabilité en cas d’incident si la fête se poursuit plus tard.

Francine Boudou proclame le résultat des votes devant l’Assemblée.

4. Présentation de la proposition de la mairie de mettre en place des jardins partagés sur le domaine de Campeyrou

L’heure avançant, et le point 3 ayant pris plus de temps que prévu, Françoise Lesage est contrainte de présenter rapidement à l’Assemblée le projet d’extension du jardin à un ancien terrain de camping situé à Campeyrou à quelques kilomètres de Lodève, et qui est proposé à notre Association par la Municipalité. Elle liste les avantages et les inconvénients de celui-ci.

Ludovic Cros complète cette information par des précisions quant aux divers projets qui ont été proposés à la Mairie pour le réaménagement de ce terrain, et nous incite à réfléchir à l’élaboration d’un projet structuré tourné si possible vers l’intégration et la sociabilisation intergénérationnelle.

Plusieurs personnes, dont Françoise Lesage expliquent qu’il faut bien sûr un personnel d’animation et d’encadrement qualifié, mais qu’il faut aussi une association qui soit très organisée et étoffée pour mener à bien un tel projet.

Margot Pilat évoque l’hypothèse de faire à Campeyrou des jardins pour personnes à mobilité réduite, en collaboration avec les associations d’handicapés, au vu des larges voies de circulation existantes sur le terrain et des facilités d’accès au site pour les véhicules. Elle profite de la présence de Ludovic Cros pour lui demander si cela poserait problème si une partie des futurs bénéficiaires de l’hypothétique jardin de Campeyrou n’habitait pas Lodève. M Cros répond qu’à priori non, ce ne serait pas problématique. Il est décidé de réfléchir chacun de son coté et de mettre en commun nos réflexion à la rentrée de septembre.

Marie Thomann propose que le point n° 6. Réactivation des commissions et propositions pour une meilleure communication au sein de l’association soit remis à des réunions ultérieures.

La séance est levée à 21 h 45.

Certifié sincère et conforme aux débats.

La Présidente La Secrétaire

Francine BOUDOU Françoise WEISMAN « LESAGE »