Ce samedi nous avons profité des conseils de Jocelyne Taffard, du Conservatoire de la Tomate.

Elle nous a montré comment elle plante les tomates :

- elle garde toutes les feuilles, et veille simplement à ce que les poils du bas de la tige soient bien enterrés, car ils se transforment en racines. Pas de tomate enterrée profondément, ni couchée, toute droite, tout simplement !

Un apport de fumier ou d'amendement bio (un produit avec un 3 dedans, mais j'ai oublié...) si on n'a pas de fumier sous la main... avant de planter, mais même pas très longtemps avant - ce n'est pas grave. Elle soulève une nouvelle explication possible du cul noir des tomates - l'année dernière, on avait pensé au choc hydrique, elle pense que c'est plutôt un manque de calcium. Le lithotame en amendement s'impose.

Elle n'attache pas les tomates, chez elle, mais convient que, dans un petit jardin, on gagne de la place en le faisant !

Le seul traitement qu'elle donne à ses tomates, si elles perdent leur vigueur : une bonne douche ! (autrement, elle ne les arrose même pas !).

Si on arrose, faire un sillon entre les rangs des tomates, et ne pas arroser au pied. (Cela encourage les tomates à faire des racines pour aller chercher l'eau). On peut pailler les tomates sans risque de faciliter les maladies.

Elle pense que "pincer" les tomates ne sert à rien, appauvrit même les tomates, puisque c'est la photosynthèse des feuilles qui nourrit les tomates - les blessures que l'on inflige aux tomates sont autant d'occasion d'attraper des maladies.

Elle nous a montré aussi comment on plante les salades. Elle les plante dans un sillon (qui facilite l'arrosage par irrigation). Elle ne coupe pas les feuilles, les plante bien droites, en tassant un peu la terre autour, et évite surtout d'enterrer la base des feuilles. Pour protéger les plantules du soleil, elle recommande la paille. Attention cependant de ne pas utiliser une paille trop brillante, qui peut provoquer, par son reflet, des coups de soleil. Là aussi, une terre bien amendés est recommandée.

J'invite les lecteurs à proposer corrections et ajouts, car ma mémoire n'est pas fameuse....