Voici le mail que j'envoie à Terre et Humanisme (à m.gabeloux@terre-humanisme.org) :

"Bonjour,

je viens de lire une brochure sur un projet d'action sur Montpellier, publiée par Terre et Humanisme. Pourriez vous me dire de quand elle date ? (elle est ici : http://terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2015/11/note-intention.pdf) Pourriez vous me dire quels sont les actions concrètes qui en ont découlé ? Je suis, je dois vous l'avouer, assaillie par les doutes concernant les Colibris et Terre et Humanisme et je serais très heureuse d'être rassurée.

J'ai constaté par exemple que le jardin partagé auquel j'adhère à Lodève était quasi présenté comme une action colibri dans une de vos publication. Hors je n'ai pas entendu parler ni d'aide financière, ni d'aide technique de la part de votre association. Merci si vous pouvez prendre le temps de me répondre. Je publie cette lettre sur mon blog. A bientôt. lucile chesnais"

Je ferai bien sûr part ici de la réponse, s'il y en a une... oui, la voilà :

"Bonjour Lucile,

Cette note d'intention date de juin 2015, et c'est dans les intentions qui sont inscrites dans ce document que Terre & Humanisme avance. A noter que terre & Humanisme et Colibris sont deux associations distinctes aux actions complémentaires mais différentes. Je ne me répondrai donc pas à la place de Colibris. Il ne me semble cependant pas que les Colibris soient dans la récupération mais plus dans la fédération des initiatives pour les tendres plus visibles.

En terme d'actions concrètes, le programme d'actions sur MTP est en phase de construction, duquel je peux vous assurer que devraient découler de nombreuses actions concrètes sur les années 2017 / 2018, c'est encore une phase de co-construction avec les acteurs locaux et de concertations (essentielle pour monter des actions en adéquation avec les acteurs du territoire). Parmi les actions prévues : l'accompagnement d'un site expérimental et pédagogique en AE sur MTP pour servir de base de formations, et d'expérimentation.. un investissement de l'association sur des actions de mobilisations citoyenne (sensibilisation), ainsi que l'organisation de chantiers paysans.

En souhaitant que ces quelques éléments puissent déjà répondre a vos préoccupations,

Bien à vous, Marie Gabeloux"

A SUIVRE......