Hermetia Illusens

Premier réflexe : l'horreur ! (est-ce gravé dans nos gènes ? le réflexe est difficile à surmonter...)

Deuxième réflexe : aller sur internet ! Là j'apprends que les larves s'élèvent (achetez un cher appareil !!!: https://www.sciencesetavenir.fr/insolite/cultivez-vos-mouches-pour-le-repas_11660#comments), et se vendent (https://www.bioinsecte.com/produit/mouche-soldat-noire-hermetia-illuscens/)

En effet, il parait qu'elles pourraient être un très bon apport de protéines. (je signale que nous mangeons en nous régalant des choses vivantes assez dégoutantes au premier abord, comme les huitres, les bigorneaux, les crevettes...), elles servent aussi à nourrir tout un tas d'animaux "familiers".

Dans ma petite enfance, j'avais déjà fait leur connaissance sous le nom d'"asticots", quand j'avais voulu me mettre à la pêche en rivière (ouh, burk et les mâles de mon espèce m'avaient renvoyée à ma sensiblerie "féminine"). (j'ai compris bien plus tard que les hommes ont besoin de moments sans femme, afin de reconstituer leurs hormones dans la compétition et la camaraderie mâle -et que la pêche en était une version paisible).

En ce moment nos précieuses auxiliaires grouillent dans le compost.

Surmontez votre premier instinct, ne prenez pas la fuite trop rapidement, et n'oubliez pas de recouvrir de BRF (avec la petite pelle) votre apport tout frais, après l'avoir étalé (avec la petite fourche).