je viens de trouver un nouveau calendrier lunaire sur internet qui est d'une précision !

http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp Bon, mais ce calendrier distingue lune "croissante et décroissante" et "montante et descendante" je croyais que c'était pareil ! horreur, tout se complique !

Personnellement, je n'arrive pas à suivre (vie trop occupée), mais j'aurais peut-être de meilleurs (et surtout plus gros) légumes si j'en tenais compte ?

Je me sens extrêmement paumée dans la gestion de mon jardin ! il est tellement petit que je me demande comment ne pas remettre à la même place certains légumes, et encore, il faudrait ne pas faire succéder aussi à certaines plantes ? brrrrr .

exemple : vais-je pouvoir mettre des pommes de terre sur l'emplacement des tomates ? j'avais deux planches de tomates l'année dernière... une planche de pommes de terre... il ne reste plus grand chose !

Bon, je repars à la pêche aux infos sur internet.

Aîe, mauvaises nouvelles : ce n'est pas trop recommandé, car ce sont des solennacées toutes les deux , zut de flute ! bon, tant pis, je mettrais de la consoude et des orties en espérant qu'elles préviendront les maladies.

Marie (pas notre Marie-animatrice) -travaillant en bio depuis au moins 30 ans - vient de me recommander un livre : Le jardin potager biologique de Claude Aubert. Vous avez peut-être la chance de pouvoir vous l'acheter ? il est très fréquemment réédité - ça a l'air d'un succès de librairie. Difficile de le trouver à moins de 17 ou 18 euros (frais d'expédition compris).