Je vous signale un article intéressant : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/09/13/c-est-quoi-un-episode-cevenol_1760009_1650684.html.

Cependant je crois aussi qu'il faut insister aussi sur les effets du goudronnage et du bétonnage et des incendies de forêts artificielles (pins et mimosas) qui permettent à la pluie de glisser sans aucun frein jusqu'au rivières et ruisseaux qui gonflent alors plus que dans des situations comme chez nous, où le mitage de la forêt et sa transformation stupide par l'ONF ne sont pas trop avancés.

Malheureusement (ah, qu'il est bon de jouir en égoïste de son petit bout de terrain et de son petit bout de piscine) le mitage de la campagne est une catastrophe, tant du point de vue social que du point de vue écologique : n'est-il pas idiot de remplir des piscines individuelles où l'on peut à peine nager, tandis qu'une piscine collective réparti son poids sur une population nombreuse et peut être même gérée écologiquement ?

Nous sommes terriblement en retard, en France, pour la prise de conscience dans ce domaine.

Regrouper l'habitat et les services ne veut pas forcément dire s'entasser dans des gratte-ciel ! l'architecture a fait de tels progrès qu'on pourrait (on sait) construire des hameaux à énergie positive, où la vie pourrait être délicieuse... en coutant beaucoup moins à ses habitants comme à la collectivité... les jardins partagés feraient (feront) évidemment partie de ces projets.